La teologia di Qumran, prés. P. Sacchi

Giovanni Ibba
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette brève étude a défendu en 1996, à l'Université de Turin, une thèse sur le Rouleau de la Guerre, un des principaux manuscrits de la Mer morte. Depuis, il s'est illustré par plusieurs publications de linguistique et philologie hébraïque. Il s'est aussi intéressé à la Sagesse de Qumrân dans un essai publié à Rome en 2000; il y développe le thème de la lumière et des ténèbres dans les écrits esséniens. L'ouvrage présent reprend quelques passages des textes étudiés pour en faire une sorte de synthèse théologique.
Il divise son travail en quatre thèmes connexes: le déterminisme et l'idéologie du bien et du mal; l'eschatologie et la théologie de l'histoire; le messianisme, la liturgie et les prières; les solutions temporelles au problème du mal (exorcismes et formules libératoires). Sa conclusion souligne le pré-déterminisme partout présent dans les textes de la secte: Tout dépend de Dieu, y compris l'action du mal chez les hommes; le diable étant une créature de Dieu, son activité maléfique ne cessera que par décision divine. En attendant, on peut se garantir de son influence néfaste par des pratiques d'exorcisme. Un ouvrage intéressant qui aidera les lecteurs avertis à mieux percevoir l'attitude essénienne vis-à-vis du bien et du mal, grâce aux nombreux textes cités par l'A. C'est sa plus grande utilité.- J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80