La théorie du genre ou le monde rêvé des anges. L'identité sexuée comme malédiction

Bérénice Levet
Morale et droit - Recenseur : Xavier Dijon s.j.
La philosophe Bérénice Levet se demandait s'il valait la peine de combattre une théorie aussi absurde que celle qui refuse d'inclure la différence sexuelle parmi les marqueurs de l'identité d'une personne. Mais devant le succès rencontré par la théorie du genre et la sidération des acteurs sociaux accusés de reproduire les stéréotypes de domination masculine s'ils ne s'y ralliaient pas, l'A. s'est décidée à prendre la défense de la différence homme-femme. Non pas tant au nom de la Bible (Adam et Ève) ou de la nature entendue au sens biologique (de la reproduction), mais au nom de l'attrait séculaire qui relie l'homme et la femme. En-deçà du champ politico-économique et des rapports de force dans lesquels se cantonnent les partisans d'une égalité qui voudrait rendre les humains interchangeables, il est, en effet, une réalité originale que la science ne peut saisir - le désir de l'altérité - et qui donne sa saveur à l'existence.
L'ouvrage décrit pertinemment le sens des mots employés et les stratégies mises en place pour imposer, en particulier dans l'éducation des enfants, une nouvelle manière de penser l'humanité, inspirée de R. Descartes, J.-P. Sartre ou J. Derrida, mais oublieuse de S. Weil, H. Arendt, M. Merleau Ponty ou… Molière. Imprégnée de phénoménologie et nourrie de nombreuses références culturelles, l'A. s'emploie fort bien à relancer, dans une langue accessible, le jeu de la culture humaine où l'homme et la femme appréhendent leur différence comme profondément identitaire dans la mesure où ils ratifient tous deux avec reconnaissance cette donnée de nature qui les précède l'un et l'autre pour les ouvrir, de façon d'ailleurs éminemment personnelle, l'un à l'autre. - X. Dijon s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80