La vida consagrada. Aspectos antropológicos, psicológicos y formativos

J. Ma. Alday
Vie consacrée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Les religieux ont à acquérir une maturité humaine, religieuse, psychologique solide et toujours en croissance, à partir de bases psychologiques saines, avant de s'engager dans cette vie. Ce livre veut nous y aider. L'A., clarétin, théologien et psycho-pédagogue a été maître des novices et sait de quoi il parle. Il se base sur la théologie conciliaire et post-conciliaire concernant la vie consacrée, les voeux, la vie communautaire, l'apostolat. Cela suppose une maturité humaine sans laquelle toute la vie religieuse aura à souffrir. C'est à partir de la psychologie que cet ouvrage offre quelques pistes pour y parvenir, sans oublier les points de vue théologique et spirituel. Il voit la consécration religieuse comme passage de l'égocentrisme à l'altruisme et à l'oblativité, avec les conseils évangéliques comme manière originale de vivre la liberté, la possession, la sexualité.
L'ouvrage comporte trois parties: les racines anthropologiques de la vocation; les motivations, le parcours, la maturité, le discernement et la pathologie des vocations; enfin la formation des consacrés avec ses étapes, les formateurs et le projet général à réaliser. Il serait fastidieux de développer ce plan très détaillé, mais relevons l'un ou l'autre point. L'A. voit les voeux non comme une diminution ou aliénation, mais comme chemins de croissance et de libération en vue d'un bien supérieur dans l'altérité et la spiritualité. L'engagement personnel permet à la personne de s'affirmer dans la construction du monde plus humain tel que Dieu le veut. Beaucoup d'échecs de la vocation proviennent d'un manque de maturité humaine suffisante. Dès avant le noviciat, il faut en effet un minimum de maturité et la capacité d'y progresser en acceptant les autres et leurs différences. Les conditions énumérées ici pour une maturité globale sont si nombreuses et détaillées, qu'on se demande combien sont capables d'un tel idéal humain. Heureusement que l'Esprit Saint a aussi quelque chose à dire dans la vocation religieuse!
En conclusion, l'A. reconnaît que cette vocation traverse une crise très grave et que la formation reçue avant le concile manquait de dynamisme et de souplesse. Les jeunes religieux souffrent de la situation de leurs aînés. Les réformes lancées par le concile n'ont pas produit les fruits espérés. Comme toute crise, celle-ci manifeste un profond besoin de changement. Pour la surmonter, il faudra favoriser la liberté, l'initiative, la responsabilité, la collaboration. Or l'ancienne formation menait souvent à l'infantilisme. Pour arriver à un nouvel avenir, J.M. Alday pose une série de questions et insiste sur la nécessité d'une formation continue.
Encore en formation ou déjà formés, tous les religieux peuvent tirer parti de ce livre éclairant. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80