La vie de Moïse selon Grégoire de Nysse

Michel Corbin
Histoire de la pensée - Recenseur : Simon Decloux s.j.
La Vie de Moïse fut le premier texte patristique publié dans la collection «Sources chrétiennes», en 1942. Michel Corbin, en commentateur avisé, offre en quelque sorte une «lecture guidée» de ce texte rédigé entre 390 et 395 et qui nous est offert à petites doses, introduites chacune par le commentateur selon une procédure «qui était coutumière à nos anciens».
Le thème qui parcourt ce texte est celui de la croissance, du «vrai progrès». Le texte de Grégoire de Nysse entend en effet montrer à un jeune moine, s'interrogeant sur la perfection possible de la vie humaine, qu'il n'est pas de limite à la perfection recherchée, car les dons que Dieu accorde à celui qui le cherche incluent toujours la promesse de dons supérieurs. Cette loi dont Dieu seul a l'initiative, Grégoire propose d'en vérifier la rigueur dans les vingt-six épisodes de la vie de Moïse rassemblés à partir des livres de l'Exode, des Nombres et du Deutéronome. Moïse y accède constamment à une stature supérieure, mais il perçoit combien Dieu reste au-delà, comme Celui vers qui il s'agit sans cesse de se remettre en route. Le mystère pascal prend ici la place décisive qui lui convient: «Toutes choses, écrit Grégoire, tendent vers une fin, non pour ne plus être, mais pour demeurer en ce vers quoi elles ont tendu». - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80