La Vierge Marie en France aux XVIIIe et XIXe siècles. Essai d'interprétation

G. Tavard
Théologie - Recenseur : R. Nirel
À partir d'un cours donné aux États-Unis en 1993 sur l'influence de la Révolution française dans la piété mariale en France, le P. G. Tavard, assomptionniste et professeur de théologie, a développé le thème de ce livre. Pour le XVIIIe siècle, il étudie la place de Marie dans les manuels de deux théologiens, Tournély et Collet, dans la prédication de Martin Thiébaut au diocèse de Metz, puis la piété mariale dans les ouvrages de l'abbé Moye, autre Lorrain, et dans les sanctuaires mariaux lorrains. Il aborde alors la période révolutionnaire, en se centrant de nouveau sur l'abbé Moye ainsi que sur le P. Grou, S.J., qui vécut quelque temps en Lorraine, ainsi que sur le fameux abbé Grégoire, autre Lorrain et figure de proue de cette période. Après la Révolution, G.T. nous fait assister à l'explosion des congrégations religieuses fémines mariales et des apparitions de Marie en France et hors de France. Dans un dernier chapitre, il tire quelques conclusions et ajoute deux brefs appendices.
Nous aurions aimé un titre plus modeste à cet ouvrage qui, au lieu de considérer toute la France, se limite le plus souvent au diocèse de Metz. Dans le premier appendice sur les apparitions mariales récentes, G.T. affirme que seules les apparitions de Fatima ont reçu l'approbation des autorités ecclésiastiques, comme s'il n'avait jamais entendu parler de celles de Beauraing et de Banneux, en Belgique, approuvées en 1943 et 1949, sans parler de celles de Zeitoun, au Caire, approuvées par l'Église copte après consultation de l'Église catholique. Dans le second appendice, l'A. déclare tout bonnement que «l'apparition doit être négligée comme phénomène, et son message, s'il y en a un, doit être ignoré» (p. 169), comme si la Vierge parlait pour ne rien dire! Certes ses paroles ne sont pas de foi et n'ajoutent rien à la foi, mais ne peuvent-elles pas l'affermir et en éclairer certains aspects? Sinon, à quoi bon dire: «Je suis l'Immaculée Conception, je suis la Vierge des pauvres, priez, priez beaucoup, faites pénitence, etc.»? Ce livre donne l'impression d'avoir été écrit un peu vite et sans documentation suffisante. - R. Nirel.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80