Nous aurions aimé un titre plus modeste à cet ouvrage qui, au lieu de considérer toute la France, se limite le plus souvent au diocèse de Metz. Dans le premier appendice sur les apparitions mariales récentes, G.T. affirme que seules les apparitions de Fatima ont reçu l'approbation des autorités ecclésiastiques, comme s'il n'avait jamais entendu parler de celles de Beauraing et de Banneux, en Belgique, approuvées en 1943 et 1949, sans parler de celles de Zeitoun, au Caire, approuvées par l'Église copte après consultation de l'Église catholique. Dans le second appendice, l'A. déclare tout bonnement que «l'apparition doit être négligée comme phénomène, et son message, s'il y en a un, doit être ignoré» (p. 169), comme si la Vierge parlait pour ne rien dire! Certes ses paroles ne sont pas de foi et n'ajoutent rien à la foi, mais ne peuvent-elles pas l'affermir et en éclairer certains aspects? Sinon, à quoi bon dire: «Je suis l'Immaculée Conception, je suis la Vierge des pauvres, priez, priez beaucoup, faites pénitence, etc.»? Ce livre donne l'impression d'avoir été écrit un peu vite et sans documentation suffisante. - R. Nirel.
Nous aurions aimé un titre plus modeste à cet ouvrage qui, au lieu de considérer toute la France, se limite le plus souvent au diocèse de Metz. Dans le premier appendice sur les apparitions mariales récentes, G.T. affirme que seules les apparitions de Fatima ont reçu l'approbation des autorités ecclésiastiques, comme s'il n'avait jamais entendu parler de celles de Beauraing et de Banneux, en Belgique, approuvées en 1943 et 1949, sans parler de celles de Zeitoun, au Caire, approuvées par l'Église copte après consultation de l'Église catholique. Dans le second appendice, l'A. déclare tout bonnement que «l'apparition doit être négligée comme phénomène, et son message, s'il y en a un, doit être ignoré» (p. 169), comme si la Vierge parlait pour ne rien dire! Certes ses paroles ne sont pas de foi et n'ajoutent rien à la foi, mais ne peuvent-elles pas l'affermir et en éclairer certains aspects? Sinon, à quoi bon dire: «Je suis l'Immaculée Conception, je suis la Vierge des pauvres, priez, priez beaucoup, faites pénitence, etc.»? Ce livre donne l'impression d'avoir été écrit un peu vite et sans documentation suffisante. - R. Nirel.