Langage symbolique et catéchèse communautaire

Henri Derroitte M. Queloz
Liturgie et pastorale - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Enfin un livre qui parle de la réalité du symbole et du langage qui l'exprime! Non pas du symbole mathématique ou de ces signes ou graphismes conventionnels qui se lisent dans toutes les langues. Il s'agit du véritable symbole comme «face visible de l'invisible» (p. 5), c'est-à-dire de la réalité fondamentale et essentielle d'une personne ou d'une chose. Or le langage est si indissociable du réel qu'il en constitue le noyau dur. De l'amour et de la mort, on ne peut parler vraiment qu'en symbole. C'est un langage en totalité: celui de la vie intime, et celui du sacrement.
H. Derroitte, prof. à l'Univ. de Louvain-la-Neuve et directeur des éditions Lumen Vitae et M. Queloz, prêtre suisse responsable du projet pastoral de l'église de Bâle, ont construit ensemble cet ouvrage afin d'aider les catéchistes à réfléchir sur ce langage, de plus en plus indispensable en catéchèse communautaire. Trois sections divisent le volume. La première développe les fondements théoriques du symbole: initiation au langage symbolique (M.Q.); symbole et catéchèse (H.D.). La deuxième élabore une méthodologie: la catéchèse au service des «déblocages pastoraux» (H.D.); travailler les symboles dans la vie pastorale (M.Q.), par l'éveil au sens du symbole, notamment en liturgie, avec applications concrètes. La troisième section dessine un parcours: discernement de la situation pastorale par une véritable éducation chrétienne; parcours des rites de passage de la vie humaine; programme d'initiation chrétienne destinée à devenir permanente. Une conclusion et une sélection d'ouvrages intéressants achèvent de faire de ce volume un outil de première qualité tant pour la catéchèse que pour l'éducation du peuple chrétien.
Les lecteurs engagés dans la catéchèse ou la pastorale trouveront là une réflexion substantielle et des moyens pédagogiques pour mettre en oeuvre une éducation au symbole. Des fiches fort utiles aideront les usagers dans leur réflexion et leur pratique. Déplorons cependant le peu de lisibilité de ces fiches livrées en caractères minuscules alors qu'elles devraient occuper une pleine page. Ce livre constitue une mine de notations précieuses et de suggestions enrichissantes. À consulter assidûment. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80