Las Metáforas del Don. La teología de Ch. Duquoc como presupuesto para una espiritualidad actual

F. Susaeta Montoya
Théologie - Recenseur : Léon Renwart s.j.
Dans cette thèse de doctorat en spiritualité, Fernando Susaeta Montoya se propose d'étudier le développement de la réflexion théologique de Ch. Duquoc, OP. Le point de départ de celle-ci est la position de Kant rejetant, pour la raison pure (laissée à ellemême), la possibilité de prouver l'existence de Dieu. Ceci amena Duquoc à la rencontre de la modernité, puis à un désenchantement devant les limites de celle-ci, suivi par son effort pour aller au-delà et aboutir dans la pénombre de la modernité. L'A. conclut en montrant dans la spiritualité une progression mystique dans la nuit. L'inspiration fondamentale de Duquoc (jamais démentie, au dire de l'A.) découle de la critique kantienne de la «preuve» de Dieu. Celle-ci n'est certes valable que dans le sens précis où elle montre que cette existence ne peut être la conclusion logique d'un jugement humain qui aboutirait ainsi à un concept adéquat de l'Absolu. Ce reproche ne vaut que pour une métaphysique et une ontothéologie basées sur un tel concept. Heureusement, ni Duquoc ni l'A. ne se bornent à ce rejet.
Le chapitre sur le symbolisme, sans doute le plus éclairant du livre, montre (sans vraiment le justifier théoriquement) que le symbole permet de viser valablement Celui qui est à la fois le Tout-Autre et le plus intime à sa créature. Étant signe réel de la réalité qu'il annonce et cache à la fois, il permet à la spiritualité, par la recherche intellectuelle et plus encore par la mise en pratique, de se rapprocher de plus en plus de Celui qui nous invite à recevoir son offre d'amour. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80