Une femme et un homme se rencontrent pour présenter le visage du Christ tel que l'évangile de Luc nous le fait contempler. L'une a enseigné le NT au séminaire d'Avignon et anime des sessions bibliques au Centre S.J. de La Baume-lès-Aix; l'autre a dirigé le séminaire interdiocésain d'Avignon et enseigne l'Écriture sainte en diverses formations. On sent chez eux une habitude de travail en commun et une réelle communion dans la méditation de la Parole de Dieu.
Le Christ de Luc est «beau»; les A. l'ont bien perçu. D'une beauté rayonnante au dehors et pénétrant au dedans de l'âme. Ils racontent cette beauté aux Théophile que nous sommes. Ils nous ouvrent un triple porche pour nous aider à y pénétrer: Jésus, le bon Samaritain proche de tout homme, de Noël au Calvaire, «en suivant la route des seuils» - Celui qui vient par son Verbe de grâce «en suivant la route de la Parole» de l'Annonciation à Emmaüs, en passant par les femmes et les hommes de désir - Le Fils de Dieu chargé de ramener les hommes à leur Père, «en suivant la route de la prière de Jésus», du retour des 70 disciples au combat de Gethsémani, en passant par les paraboles de la miséricorde.
Par cette triple entrée, le lecteur se trouve invité à recevoir guérison et liberté du Samaritain sauveur, à écouter la Parole de Vie et à se laisser façonner par elle, à se laisser conduire vers le Père, source de toute tendresse et d'un pardon infini qui engage et transfigure. Accessible à tous, ce volume construit tout en finesse et nourri d'une substantielle exégèse, fera la joie d'un grand nombre de lecteurs et de lectrices, et les introduira à la contemplation de ce «Beau Christ de Luc». À lire et relire! - J. R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80