Le bienheureux Édouard Poppe et la Wallonie

F. Van de Velde
Biographies - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Préfacée par l'évêque de Tournai, traduite du néerlandais par A. Defontaine, l'étude de l'abbé Van de Velde n'est qu'une annexe à ses quatre volumes consacrés à la haute figure d'Édouard Poppe (1890-1924), prêtre belge béatifié à Rome en octobre 1999. L'auteur, qui fut aussi postulateur de la cause, indique lui-même, en avant-propos, comment, après avoir rendu justice à l'action sociale («daensiste») de son confrère, puis à son engagement dans le mouvement flamand (la «Blauwvoeterie»), il veut finalement souligner la part importante que les amis wallons de Poppe et par ailleurs, l'École française de spiritualité, ont joué dans sa vie intérieure: «sans leur apport, jamais notre 'curé d'Ars' n'aurait pu devenir ce qu'il a été: un prêtre pour tous les temps» (6).
Cette présentation réjouira tous ceux qui auraient eu le sentiment d'une sorte de confiscation «nordique» du personnage, lors de sa béatification. De fait, notre petit ouvrage met en évidence les nombreux contacts de Poppe en Wallonie, depuis son mois d'exercice militaire (Arlon, 1911), en passant par les combats et la retraite de la première guerre (Namur, Bioul), puis par la vie fugitive (Bourlers, Scourmont), jusqu'à ce qu'il retrouve ses lieux de formation à Louvain (Léon XIII), Malines, Gand. À partir de son ordination (1916), son périple est flamand (Gand, Moerzeke, Bourg-Léopold, Moerzeke), mais la connaissance qu'il a prise en Wallonie de Thérèse de Lisieux (qui ne le quittera plus) et de l'oeuvre du Père Chevrier demeureront vivaces dans l'oeuvre eucharistique, relayée par la presse catholique, d'un prêtre bientôt remarqué par le Cardinal Mercier.
L'éminent prélat écrivait, le 13 mars 1924, à celui qui devait mourir le 10 juin: «Je me permets de penser que… pour l'organisation définitive de la Croisade eucharistique, pour l'aide aussi que j'attends de vous à l'appui de la cause de la médiation de Marie, votre présence au milieu de nous reste nécessaire» (127). On sait aussi que le Cardinal, de souche wallonne, espérait résoudre avec Poppe, qui avait eu le courage de lui en écrire franchement, la «question flamande» (130) chez bien des prêtres déchirés entre leur désir de respecter la hiérarchie et leur penchant pour l'émancipation de leur peuple opprimé. La mort de Poppe porta un grand coup à de telles espérances, mais son oeuvre d'éducation populaire a marqué jusqu'aujourd'hui le catholicisme belge de cette singulière empreinte eucharistique que la vénérable Fête-Dieu ne peut à elle seule expliquer. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80