Le Christ de Charles de Foucauld

M. Bouvier
Théologie - Recenseur : Hubert Jacobs
Au moment où nous disposons désormais des OEuvres complètes du Père Charles de Foucauld et que sa béatification a eu lieu, cet ouvrage sur la vision du Mystère du Christ est particulièrement bienvenu. Appartenant à la Fraternité sacerdotale Jesus-Caritas, postulateur de la cause, Mgr Maurice Bouvier est particulièrement indiqué pour nous initier à la manière exceptionnelle avec laquelle le Frère Charles a compris en Dieu ce que Mgr Joseph Doré appelle sa «jésuchristologie». La première partie de l'ouvrage situe rapidement le Père de Foucauld dans son contexte historique et retrace les grands traits de son expérience spirituelle. La deuxième partie, la plus développée, s'attache aux relations du Frère Charles avec son bien-aimé Frère et Seigneur Jésus. La troisième partie poursuit la réflexion jusque dans le mystère de l'Église de Jésus où Charles Foucauld s'était si profondément enraciné. On notera, dans la deuxième partie, combien le mystère de Jésus de Nazareth, en sa vie cachée, a été le centre et le coeur de la spiritualité du Frère Charles de Jésus. À ses yeux, Nazareth n'a pas été seulement le temps où Jésus a appris à devenir homme, mais celui où il a commencé à accomplir notre salut «par la prière et la pénitence». Jésus y a sanctifié de l'intérieur la vie humaine qu'il a assumée et y a manifesté son oeuvre salvatrice par sa vie de sainteté et de charité (p. 134).
La troisième partie souligne avec bonheur le lien indissoluble entre l'Évangile et l'Eucharistie dans le contact de foi que le P. Charles de Foucauld entretenait avec Jésus. Il y est bien montré ce que l'Évangile et l'Eucharistie représentaient effectivement pour lui. Quant à l'Église, il y voyait la présence permanente et efficace du Sauveur, qui lui donnait sa raison d'être. Adoration, fraternité, évangélisation et bien d'autres thèmes sont analysés avec justesse par l'A. qui y reconnaît bien sûr la théologie classique et les représentations de l'époque du Frère Charles et parvient toutefois avec bonheur à en montrer la signification et la saveur proprement foucauldiennes. Dans sa conclusion, Mgr Bouvier pense avec raison pouvoir décerner à son héros le titre de théologien, mais il précise très exactement que ce contemplatif et ce missionnaire a été avant tout un théologien mystique. Le rapprochement avec sainte Thérèse d'Avila, saint Ignace de Loyola, s'impose mais c'est surtout celui avec saint François d'Assise qui, nous semble-t-il, paraît le plus significatif. Le Frère Charles a pénétré le mystère de Jésus, il l'a goûté dans l'adoration silencieuse et s'est attaché à le vivre le plus fidèlement possible. Son langage spirituel relève avant tout de la louange et de l'amour. - H. Jacobs sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80