Le christianisme devant l’Islam : théologiens en dialogue

(éd.) André Wénin (éd.) Michel Younès
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.

Ce Cahier est la reprise (augmentée) d’articles parus dans la Revue théologique de Louvain. Il s’agit de faire le point sur la perception théologique chrétienne de l’islam. En ouverture, après un rappel de diverses hypothèses historiques, anciennes ou récentes, sur des sources juives et chrétiennes du message coranique, M. Younès expose et évalue quelques tentatives pour définir le statut théologique de l’islam (L. Massignon, M. Hayek, Y. Moubarac, C. Geffré). Les chrétiens peuvent-ils reconnaître Muhammad comme prophète ? K. von Stosch souligne le prix que les musulmans attachent à une telle reconnaissance et passe en revue les motifs de la réticence des chrétiens avant de conclure qu’ils « devraient pour le moins s’ouvrir à la possibilité de reconnaitre la spécificité de Muhammad et sa mission prophétique ». Se fondant sur des recherches récentes, G.S. Reynolds montre que la prise en compte du caractère homilétique et parénétique du texte coranique commande une juste interprétation de son message. Chrétiens et musulmans ont-ils « le même Dieu » ? En dépit de divergences fondamentales dans la foi, H. de La Hougue précise ce qu’ils ont en commun mais préfère parler de « frères dans la foi au Dieu unique ». Dans un texte interrompu par sa mort mais complété par M. Younès, M. Borrmans met en lumière l’importance du culte et des rites (prière, pèlerinage, jeûne…) pour une appréciation chrétienne de l’islam.

Deux voix musulmanes ajoutent beaucoup à l’intérêt de ces pages. À l’invitation de la rédaction, R. Benzine réagit avec tact et fermeté à chacune des cinq contributions chrétiennes. Aux textes parus dans la RTL s’ajoute ici un essai dialogique de compréhension islamique des dogmes chrétiens, plus précisément de la christologie (mission du Christ, crucifixion, résurrection), domaine que les dialogues préfèrent le plus souvent contourner mais qui est fondamental car il concerne « l’anthropologie spirituelle, le lien entre le divin et l’humain » (A. Mokrani).

Muni de plusieurs index (citations scripturaires, termes arabes, auteurs anciens et modernes), ce regroupement d’études richement documentées facilitera leur examen approfondi. — J. S.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80