Le couvent de la reine de Compiègne à Versailles

Marie-Claire Tihon
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Fort dévote, Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, souhaita fonder à Versailles un établissement destiné à l'éducation des filles «tant pauvres que riches», qu'elle confia aux chanoinesses de Saint-Augustin de Compiègne. Durant 20 ans, de 1772, année de la fondation (la reine était morte en 1768, mais ses filles poursuivirent son projet) à 1792, ces religieuses s'adonnèrent à l'enseignement, jusqu'à ce que la Révolution les expulse. Avec beaucoup de finesse, l'A., vivement intéressée par les archives de sa Congrégation, nous permet de connaître la vie du couvent de la Reine dans tous ses aspects: composition de la communauté, rapports avec les autorités ecclésiastiques, méthode d'enseignement, recrutement des élèves, administration financière, etc.). Et un ensemble d'illustrations introduit également à la beauté des lieux.
La vie de l'établissement ne s'arrêtera pas définitivement avec la Révolution. En 1806, Napoléon en fera l'un des premiers et des plus beaux lycées de France, toujours en activité, le lycée Hoche. Quant aux chanoinesses, la paix religieuse revenue, elles reprendront leur oeuvre à Grandchamp jusqu'en 1904; elles furent alors à nouveau chassées et se réfugièrent en Angleterre; l'évêché acquit leur implantation et en fit un petit séminaire, devenu lycée catholique en 1969. Revenues au pays en 1936, les chanoinesses fonderont alors une autre école, à Meudon, l'actuel collège Notre-Dame. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80