Le dossier Jézabel. L'imaginaire de la « femme royale » entre Bible hébraïque, cultures hellénisées et monde romain

Paolo Garuti
Écriture Sainte - Recenseur : Didier Luciani
Que le lecteur potentiel de ce livre intègre d'emblée l'idée que cet ouvrage constitue un « dossier » sur les figures du « féminin royal » et non pas un commentaire sur le livre des Rois (principalement 1 R 18-21 et 2 R 9 où la reine Jézabel intervient). Sinon, il risque fort d'être dérouté ou même déçu. Résistant à toute tentation de comparatisme religieux ou de réflexion philosophique, l'A., en effet, entend s'emparer de détails apparemment anodins du récit biblique (le char, les chiens, le fumier, la fenêtre, la vigne, la lettre, la reine) pour retracer le portrait de plusieurs femmes de l'Antiquité grecque et romaine. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple, le « char » (chap. 2, p. 15-43 ; cf. 1 R 22,38) est prétexte à évoquer la Thébaïde de Stace (avec la mort de Laïos), les Bacchantes d'Euripide, OEdipe roi de Sophocle, les Dithyrambes de Pindare et bien d'autres encore avant de conclure ainsi : « Le char utilisé lors de la vendange qu'on peut imaginer dégoulinant de jus de raisin (…) devient au ive siècle ap. J.-C., dans les voûtes du Mausolée de Constance, fille de Constantin, ou sur le sarcophage de Junius Bassus, un symbole de la pompa funèbre et du passage à l'immortalité. Arrachées à la vigne par un acte nécessaire et violent, les grappes doivent être transportées à la cave, pour être pressées dans les tonneaux et devenir vin. Le char de Bacchos, sur lequel Sémélé (…) fut élevée au ciel, constitue l'arrière-plan de cet ensemble symbolique, puisque le triomphe du dieu est celui du vin » (p. 43). Le recenseur doit parfois avouer qu'il est confondu par tant d'érudition. - D. Luciani

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