Le funzioni degli « hypèrétai » nell'Egitto greco e romano

S. Strassi
Histoire - Recenseur : Wavreumont
Beaucoup d'historiens s'intéressent à l'administration romaine de l'Empire et ce travail de Silvia Strassi s'inscrit dans ce courant en cherchant à préciser la fonction des hyperètes au cours du millénaire qui va du IIIe siècle avant J.C. au VIIe siècle de notre ère.
L'A. s'est concentrée sur l'Égypte à cause de l'abondance de documents écrits que l'on y trouve. Elle établit que les hyperètes étaient à cette époque des fonctionnaires subalternes dans l'armée ou l'administration civile, chargés de la fiscalité, des paiements, de l'arrestation de personnes, de l'authentification de documents officiels, de la transmission des directives supérieures à la population, etc. Outre cinq index détaillés, on trouve 427 textes grecs avec la notation de leur origine, leur date, le nom des hyperètes, etc. La collection qui accepte ce volume en italien garantit le sérieux de la publication. - G.L.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80