Le judaïsme dans la vie quotidienne. ** Études et responsa

E. Gugenheim
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce livre important était rabbin, professeur de Talmud et de droit rabbinique au Séminaire Israélite de France; il est décédé en 1977. Il avait publié en 1961, dans la même collection, un livre du même titre, réédité une dizaine de fois. Vingt ans plus tard paraissait un ouvrage complémentaire intitulé Les portes de la Loi maintenant épuisé. C'est ce second volume qui reparaît aujourd'hui à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la mort du maître. Grâce à sa femme et à son fils, qui ont collationné de nombreux documents imprimés ou enregistrés, cet ouvrage posthume a pu être à présent republié. Il contient des études de droit rabbinique et des discussions sur des questions de morale posées, par les sciences contemporaines et la mentalité moderne, à la tradition juive du comportement ou halakha. Le volume est introduit par une biographie du grand rabbin écrite par son fils.
La première partie est consacrée à des questions d'ordre général concernant l'observance de la Loi: communauté juive, Loi orale, sens littéral (peshat) et spirituel (derash), le monde de la halakha, la sexualité, la condition féminine, les rapports avec le monde ou entre Israël et la diaspora. La deuxième partie expose des décisions d'ordre pratique concernant le culte, des problèmes relatifs au Sabbat ou aux lois alimentaires, à la famille et au mariage, aux questions médicales nouvelles (avortement, euthanasie, greffes d'organes…), à la vie des juifs dans la cité. La troisième partie rassemble des discussions sur des cas d'espèce constituant une jurisprudence, à propos de liturgie ou de rites, du régime matrimonial ou de l'adoption, des recherches en médecine, mais aussi touchant des conflits d'arbitrage ou la pédagogie du Talmud. Un lexique des termes hébreux utilisés en morale ou en casuistique et la liste des sources et auteurs cités contribuent à faire de cet ouvrage un instrument indispensable non seulement pour les juifs désireux d'affiner leurs connaissances, mais aussi pour les chrétiens peu au courant de ces choses. Ceux-ci découvriront, en le lisant, le sens profond des minuties de l'observance juive. Ils pourront ainsi amorcer une réflexion personnelle sur les problèmes moraux d'actualité et vérifier la justesse de leur propre comportement.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80