Le langage symbolique dans la Bible. Enquête de sémantique et d'exégèse

Pierre Grelot
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
On connaît la manière claire, précise, ordonnée de l'A. lorsqu'il présente un thème de la Bible - comme la genèse des évangiles, les ministères dans l'Église, la tradition apostolique, le couple, la femme, le péché originel, les problèmes de morale, l'engagement chrétien, etc. -. Dans ce précieux petit volume, nous retrouvons ces qualités essentielles, mais encore bien davantage: les fruits mûrs d'une longue familiarité avec la Parole de Dieu et d'une réflexion personnelle pénétrante et lucide sur les richesses qu'elle dispense à ceux qui s'en approchent pour y faire leur demeure.Il est possible de multiplier les informations sur la genèse, le milieu, les auteurs, les genres littéraires, la composition des Livres saints, mais si nous ne percevons pas la portée du langage et de la symbolique dont ils sont porteurs, nous risquons d'attirer l'Écriture à nous plutôt que de nous y plonger. Il y a des données d'anthropologie biblique que nous ne pouvons ignorer, car le langage des hommes de la Bible est gros du message de Dieu. La Bible présente des trajectoires symboliques qui relient l'AT et le NT, et qui en constituent comme la chair vive et les artères gorgées de sang.Or l'A. nous montre ici comment fonctionne le langage biblique, en classant et en déployant pour nous les symboles qu'il véhicule. Un premier chapitre introduit une réflexion sur le langage de la révélation. Quatre longs chapitres détaillent ensuite les différents symboles: symbolismes analogiques, avec les thèmes corporels, familiaux, sociaux, sans parler des métaphores essentielles; puis viennent les symbolismes mythiques du mal, des origines, du cadre cosmique de l'existence humaine; les symbolismes figuratifs, naturels ou historiques, sont alors inventoriés, ainsi que les «figures» que le Christ vient accomplir; enfin les symbolismes relationnels de la recherche, de l'amour de Dieu, de l'alliance, du chemin, nous sont remis en mémoire. Un chapitre terminal parle des sens de l'Écriture et du rapport entre exégèse littérale et exégèse symbolique.
Ce livre est une source inépuisable. Les étudiants en théologie auront à coeur de lire et de relire ces pages d'une grande richesse, fruit d'une vraie connaissance du texte sacré. Mais tout lecteur de la Bible y trouvera une abondante matière à réflexion pour en pénétrer les harmoniques secrètes. Merci à l'A. de nous livrer ainsi, et d'une manière fort pédagogique, les trésors de sa longue expérience de la Bible. Il y a là un utile complément au Vocabulaire de Théologie biblique édité par le P. X. Léon-Dufour, auquel notre A. a abondamment collaboré. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80