Voici un nouveau volume de la collection « Mon ABC de la Bible » qui se frotte à un véritable défi : introduire de manière claire et efficace à la lecture d’Isaïe, « géant parmi tous les prophètes de l’Ancien Testament. Il décrit avec une virtuosité et une profusion inégalées toutes les facettes de l’humanité et de la divinité » (p. 167). Alors, en tirer un ouvrage concis paraît délicat : Yvan Maréchal, prêtre du diocèse de Paris, spécialiste de la littérature prophétique s’en tire ici à merveille.

Il commence par une contextualisation puis par un résumé afin de se repérer dans cette immensité, aux accents différents selon les parties et selon les rédacteurs, mais porteur d’une unité théologique, présentant un « Dieu saint, unique, juste et bienveillant » (p. 26). Pourtant, c’est peut-être par les chapitres 10 et 11 qu’il faudrait commencer notre lecture puisqu’ils nous montrent la réception du prophète comme une « clef » de notre culture par ses lectures bibliques et ses représentations dans l’art : d’ailleurs, comme chrétiens, nous savons combien Isaïe est omniprésent dans la liturgie, en particulier durant l’Avent comme annonce du Sauveur, mais nous n’avons pas toujours conscience de ses très nombreuses utilisations.

Nous pouvons alors nous plonger dans le cœur de l’ouvrage avec un intérêt renouvelé, suivant différents thèmes comme il est de coutume dans cette collection : l’endurcissement du cœur et la foi en Dieu, le messianisme, les châtiments, le salut de Dieu, le serviteur du Seigneur et enfin les liens entre Jérusalem et Babylone. Ces deux derniers thèmes semblent particulièrement éclairants : ils permettent d’une part d’approfondir la figure du serviteur souffrant dont les « chants » irriguent souvent nos prières et d’autre part, d’élargir notre compréhension de ce qui se joue derrière les deux villes opposées : « Sion, malgré ses faiblesses et sa tentation permanente de ressembler à Babylone, est, depuis le début du livre d’Isaïe bénéficiaire de la protection divine et de la promesse du salut » (p. 137), ce qui s’élargit en Christ à toutes les nations que nous sommes. — I.P.d.L.G

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80