Le mariage, une bonne nouvelle. Repères pour un itinéraire de préparation au sacrement

Col.
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Il ne suffit pas de se lamenter sur le nombre de divorces ni d'affirmer la beauté du sacrement de mariage, mais il convient d'améliorer la préparation des fiancés à cet engagement. Les itinéraires de préparation au mariage commencent à surgir en lien avec la pratique pastorale et les recherches théologiques. Les repères qui nous sont donnés dans ce livre sont précieux. Ils mettent l'accent sur une «proposition de foi» en indiquant l'importance du premier accueil (p. 35), la rencontre concrète du «dimanche» (démarche originale et pleine de sagesse, p. 41), la compréhension du sacrement et de sa célébration (p. 47). Le développement de sept thèmes soulèvent de manière heureuse pour les futurs époux de nombreuses questions utiles et vraies. Il faudrait les parcourir et y répondre avec sérieux! Les annexes sont une aide pastorale en nous rappelant l'interprétation des textes bibliques adaptés au sacrement et la rédaction de la déclaration d'intention. Cette dernière, ainsi que la bibliographie trop succincte et peu ouverte à l'étranger, atteste le contexte franco-français de cette édition. Le livret insiste fort à propos sur la disposition d'accueil de l'Église face aux demandes de mariage: cela nous semble heureux et indispensable à rappeler dans un contexte culturel difficile pour celle-ci. L'insistance sur le pardon dans le couple, ainsi que la place réservée à la parole de Dieu, sont à louer également.
Mais pourquoi parler du «langage du rituel», et non pas de «la parole dans le rituel» comme si le «rituel» était un monde à part alors que la mise en évidence de la parole est nette dans la pédagogie utilisée? La parole liturgique est tout à la fois issue de l'Écriture et de la Tradition: elle n'est pas qu'un langage pour initiés. Notons également une phrase délicate sur l'indissolubilité (p. 85). À notre avis, il vaut mieux affirmer qu'elle appartient déjà à la loi naturelle avant que d'être transformée par la grâce sacramentelle (la foi). La question délicate de la disparité du culte mériterait également d'être élaborée avec plus de précision et plus d'ampleur sous peine de «scandaliser» (p. 39). Ces quelques remarques n'oblitèrent pas la qualité et l'utilité pastorales de ce travail d'équipe. Ce livre est un bel instrument de préparation au sacrement. Il vient à point pour tous ceux et celles qui sont engagés dans cette zone frontière «Église-Monde» qu'est l'amour conjugal et familial. - A. Mattheeuws sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80