Le mystère du mal. Péché, souffrance et rédemption, préf. Mgr Léonard

(éd.) M.-Br. Borde
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un remarquable ouvrage, superbement édité avec, en couverture, la représentation (inversée) d'Adam et Ève quittant le paradis, par Masaccio: cri d'angoisse et demande de pardon nous introduisent au recueil. Les éditions du Carmel de Toulouse ont entamé une nouvelle collection: Recherches carmélitaines, qui fait suite aux Études carmélitaines. Le but est le même: contribuer à une meilleure compréhension des rapports entre philosophie, théologie et spiritualité, en préciser les relations fécondes dans un désir de sagesse chrétienne diversifiée, en favorisant les liens entre théologie et mystique. Le premier tome de la collection était consacré à L'apport théologique de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (cf. infra p. xxx).Sous la direction du P. Borde, éditeur, ce deuxième tome aborde avec détermination et courage le mystère du mal - expression plus heureuse que problème du mal -. Vingt et un collaborateurs, de spiritualités diverses (évêques, prêtres, laïcs, religieux) font de ce volume un florilège à la fois précieux et stimulant, à propos de cette brûlante réalité qui semble faire échec au mystère de Dieu lui-même.
Quatre points de vue sont envisagés: regards bibliques - approches philosophiques - réflexion théologique - perception mystique. Après une belle préface de Mgr Léonard et un avant-propos de l'éditeur, une première partie projette la lumière de la Bible sur la Genèse (P. Gibert, S.J.), sur Job (J. Lévêque, O.C.D.), le Psaume 88 (Ph. Hugo), le Pater (S. Légasse, O.F.M.) et l'évangile de Jean (J. Dutheil, O.F.M.). Suivent les considérations philosophiques avec le de Malo de S. Thomas (G. Reichberg), le destin de la personne (Y. Floucat), dans le cadre de l'athéisme moderne (M. Clément), face à la mort (B. Schumacher), avec l'interprétation de P. Ricoeur (A. Dartigues). Un troisième pas est franchi avec l'intelligence de la foi: Dieu souffre-t-il? (M.B. Borde, O.C.D.), la nature blessée par le péché originel (Th.-D. Humbrecht, O.P.), l'homme pécheur devant Dieu (J. Clapier, O.C.D.) et la rencontre de sa miséricorde (M.-D. Molinié, O.P.), la croissance de l'Église contredite par le mal (D. Chardonnens, O.C.D.), en confrontation avec les gnoses contemporaines (Mgr A. Brincard), les aspects sociaux du mal (P. de Laubier). La quatrième partie fait entendre la voix spirituelle: le péché comme maladie de l'âme (P. Ide); souffrance et progrès spirituel (Ch.-A. Bernard, S.J., récemment décédé); le lit fleuri du Verbe divin chez Jean de la Croix (M.-J. de Gennes, O.C.D.). Une notice biographique des auteurs, dont la compétence et l'autorité méritent d'être soulignées, vient heureusement compléter ce précieux volume. Nous le recommandons à l'étude et à la prière des lecteurs soucieux d'éclairer leur intelligence et de nourrir leur sensibilité religieuse devant cette réalité qui nous frappe tous: la souffrance et la mort, dans leur relation avec le péché et la divine miséricorde. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80