Le Pouvoir: question brûlante aujourd'hui. Que sont ses droits et son exercice? Tant sur le plan politique et social que dans les communautés et les Églises? Alors que paraît le 3e tome de «L'avenir de la démocratie» de Marcel Gauchet, il est utile de retrouver les racines bibliques de ce thème si actuel. Deux professeurs de l'Univ. catholique de Louvain-la-Neuve relèvent le défi en publiant une douzaine de contributions de choix, fruit de la recherche concertée d'un séminaire (2008 à 2010) sur ce sujet délicat.
D. Luciani (Louvain-la-Neuve) présente la palette des travaux du recueil avec finesse et pertinence, avant de laisser la parole à J. Jousten (Strasbourg) qui s'interroge sur la structure du pouvoir avec le Code de sainteté dans l'assemblée d'Israël sous l'autorité de Moïse: un modèle de société régi par la Parole. Puis J.-M. Carrière (Paris) enquête à propos du pouvoir dans Dt 16 à 18: pluralité des fonctions institutionnelles dans l'ancien Israël. A. Wénin (Louvain-la-Neuve) analyse 1 S 7 à 15 pour déterminer les positions de Samuel et de Shaül du point de vue de l'autorité royale, avec la résistance au changement du prophète et l'action divine traversant les obstacles humains. Suivent les positions des prophètes: E. Bons (Strasbourg) traite de la position d'Amos qui conteste tous les types de pouvoir et juge toutes les instances et tous les niveaux décisionnels de son peuple» (p. 14). Isaïe 6 à 8 est passé au crible par J. Vermeylen (Lille) qui examine la fonction de l'instance critique de la prophétie par rapport à la royauté en rappelant que le gouvernement d'Israël appartient à Dieu. La littérature de sagesse est traitée par M. Gilbert (Rome, Jérusalem) qui montre, à partir de Pr 25-26, la nécessité d'une structure politique attentive aux pauvres et aux petits.
J.D. Macchi (Genève) aborde la question de la résistance à un régime étranger tyrannique à partir du livre d'Esther (= autorité perse); appel à la conscience du peuple. Qumrân n'est pas absent de la recherche: J.-M. Van Cangh (Louvain, Jérusalem) examine le fonctionnement interne de la communauté dans une visée eschatologique. Apparaît alors le NT, scruté par N. Siffer (Strasbourg) dans l'oeuvre de Luc, qui présente les autorités romaines dans le cadre du dessein salvifique de Dieu. L'éditeur nous signale trois communications absentes en cet endroit (Synoptiques; Jean; 1 et 2 Co) pour diverses raisons, et nous passons immédiatement à Rm 13,1-7 et sa réception dans la tradition (J.-N. Aletti, Rome) à la lumière d'une surinterprétation par une agapê vécue. Les lettres pastorales de Paul sont passées en revue par M. Gourgues (Ottawa) montrant la vie de la première Église avec sa diversité de situations. Enfin l'Apocalypse est présentée par J. Decreux (Lyon) comme une opposition frontale entre deux pouvoirs (Bête et Dragon face au Christ): pouvoir du diable réduit à l'impuissance et transcendance divine. On devine la richesse de couleurs chatoyantes qui, dans leur diversité, offrent un panorama un peu disparate reflétant les divers aspects du pouvoir, jamais pourtant sacralisé dans la Bible.
C'est là un bel ouvrage, éclairant, base de départ pour des travaux ultérieurs: théologiens, exégètes et moralistes sauront en tirer profit suivant leurs intérêts et leurs compétences. Ce n'est pas une «somme» sur la notion de pouvoir, mais une collection d'enquêtes précises, intelligentes et bien conduites dans l'un et l'autre Testament par des exégètes chevronnés. Cette riche moisson d'informations aidera les chercheurs à réfléchir au-delà des prises de position carrées ou généralisantes. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80