Le Récit du pèlerin de saint Ignace de Loyola et son rôle formatif dans l'accompagnement spirituel. L'apport des sciences humaines par l'herméneutique classique et la psychologie culturelle dans la lecture pastorale d'un tel récit

Dieudonné Mushipu Mbombo
Liturgie et pastorale - Recenseur : Jean Burton s.j.
Les questions sous-jacentes à cette recherche sont importantes. Quel que soit le récit de sainteté qui s'offre en relecture du chemin de vie, comment ce chemin peut-il être une aide dans la démarche de l'accompagnement spirituel si celui-ci est proposé en période de croissance dans la vie chrétienne ? La lecture dite pastorale de ce « matériel » est-elle souhaitable ou, pour le moins, une aide appropriée ? Les attendus évoqués ici invitent à la prudence car la réponse sera évidemment nuancée selon le moment du cheminement de l'accompagnement. La lecture de « vies de saint(e)s » sera une aide ou non selon les moments. La « matière » et la « manière » des hagiographies proposées seront déterminantes. On le sait par l'influence de ces lectures et d'autres - romanesques et lues en alternance - sur Ignace de Loyola au temps de sa convalescence. Le cas proposé et étudié ici présente des caractéristiques qui soulignent les conditions du « discernement des esprits » exemplifié en ces pages. Cette importante étude propose donc de « déployer dans l'accompagnement spirituel et la pastorale sacramentelle un modèle de catéchèse de cheminement traduite sous une expression narrative grâce à la méthode des récits de vie. » Fondé sur une étude très fouillée de ces derniers en catéchèse et en pastorale (p. 47-230), ce travail est associé à la présentation, tout aussi détaillée (p. 231-375), du cas emblématique du Récit du Pèlerin d'Ignace où son « récit de vie » est reconnu comme formateur. Restait à retourner à la conjugaison d'une pastorale d'accompagnement à la pastorale d'engendrement : Ignace et son Récit y sont à nouveau proposés (p. 381-499) comme « modèle ». Ce travail monumental se boucle sur les questions et difficultés encore à rencontrer. La pratique paroissiale se chargera de les faire surgir, de les comprendre et de les accompagner avec discernement. - J. Burton s.j.

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