Le Récit du pèlerin de saint Ignace de Loyola et son rôle formatif dans l'accompagnement spirituel. L'apport des sciences humaines par l'herméneutique classique et la psychologie culturelle dans la lecture pastorale d'un tel récit
Dieudonné Mushipu Mbombo
Liturgie et pastorale
-
Recenseur :
Jean Burton s.j.
Les questions sous-jacentes à cette recherche sont importantes.
Quel que soit le récit de sainteté qui s'offre en relecture du
chemin de vie, comment ce chemin peut-il être une aide dans la
démarche de l'accompagnement spirituel si celui-ci est proposé en
période de croissance dans la vie chrétienne ? La lecture dite
pastorale de ce « matériel » est-elle souhaitable ou, pour le
moins, une aide appropriée ? Les attendus évoqués ici invitent
à la prudence car la réponse sera évidemment nuancée selon le
moment du cheminement de l'accompagnement. La lecture de « vies de
saint(e)s » sera une aide ou non selon les moments. La « matière »
et la « manière » des hagiographies proposées seront déterminantes.
On le sait par l'influence de ces lectures et d'autres
- romanesques et lues en alternance - sur Ignace de
Loyola au temps de sa convalescence. Le cas proposé et étudié ici
présente des caractéristiques qui soulignent les conditions du
« discernement des esprits » exemplifié en ces pages. Cette
importante étude propose donc de « déployer dans l'accompagnement
spirituel et la pastorale sacramentelle un modèle de catéchèse de
cheminement traduite sous une expression narrative grâce à la
méthode des récits de vie. » Fondé sur une étude très fouillée de
ces derniers en catéchèse et en pastorale (p. 47-230), ce
travail est associé à la présentation, tout aussi détaillée
(p. 231-375), du cas emblématique du Récit du
Pèlerin d'Ignace où son « récit de vie » est reconnu
comme formateur. Restait à retourner à la conjugaison d'une
pastorale d'accompagnement à la pastorale d'engendrement : Ignace
et son Récit y sont à nouveau proposés
(p. 381-499) comme « modèle ». Ce travail monumental se boucle
sur les questions et difficultés encore à rencontrer. La pratique
paroissiale se chargera de les faire surgir, de les comprendre et
de les accompagner avec discernement. - J. Burton s.j.