Il riso dell'universo… Sous un titre évoquant le chant des
bienheureux dans le Paradis dantesque, le compilateur, écologiste
averti, compose, en quatre chapitres, une chaîne de citations
tirées de quatre ouvrages de Moltmann, théologien réformé, dont le
thème est l'eschatologie du cosmos: Dieu dans la création; Trinité
et Royaume de Dieu; Jésus, le Messie de Dieu; La venue de Dieu.
S'inspirant de la théorie cabalistique du zimzum (contraction), M.
conçoit deux phases créatrices: Dieu qui originellement (ad intra)
a libéré dans son essence un domaine dont il s'est retiré, sort de
lui-même historiquement (ad extra) dans l'espace ainsi libéré. Le
double mouvement est trinitaire: le Père crée ce qui diffère de
lui, non pas par un acte de volonté, mais en vertu de son amour
éternel pour le Fils, le Logos de l'incarnation. La création se
fait «dans l'Esprit», c'est une inhabitation. Quelle y est la place
de l'homme? L'homme est un membre de la communauté créaturelle. Il
n'a pas à se prétendre autonome vis-à-vis du monde. Sa dignité
n'est que la forme humaine de la dignité de la créature dans son
ensemble. Il s'agit pour lui de reconnaître les droits propres des
animaux et des végétaux: ils ont une valeur infinie devant Dieu,
ils n'ont pas besoin des êtres humains pour célébrer la gloire de
l'Éternel. Le Christ est mort pour la réconciliation non pas
seulement des hommes mais de toutes les créatures. Sa rédemption
est cosmique (ce qui implique des répercussions écologiques); elle
mène non pas à une restitutio in integrum (un retour à l'état
paradisiaque originel), mais à une renovatio omnium, dans la
révélation de la gloire divine. - P. Detienne sj