Le rire du Christ. Essais sur le christianisme antique, tr. J. Carnaud

G. Stroumsa
Histoire de la pensée - Recenseur : Alban Massie s.j.
Le titre de ce recueil est accrocheur. Il profite du nuage sulfureux de l'Évangile de Judas, dans lequel un Christ gnostique se prend à moquer ses disciples. Seul le premier de ces huit essais, publiés entre 1993 et 2005, concerne cette question: l'A. y fait le parallèle entre la figure d'Isaac et celle de Jésus dans les christologies docètes. Dans la diversité des thèmes étudiés, on retiendra l'important article sur les racines chrétiennes de l'antisémitisme (écrit en 1995). Faisant le bilan des théories contemporaines, l'A. discerne deux approches dans la recherche actuelle: pour certains (M. Simon en est le chef de file), l'antijudaïsme des chrétiens provient du contexte social dans lequel Juifs et chrétiens se livraient dans les premiers siècles à une vive concurrence. Pour d'autres (notamment Ruether, Gaston, Efroymson, Taylor), la «théorie du conflit» ne rend pas compte de l'autodéfinition culturelle des chrétiens de l'antiquité: leur antijudaïsme serait intrinsèque au discours chrétien rejetant «explicitement toute notion de tradition culturelle ou ethnique» (p. 168). L'A. propose une troisième voie, celle de «l'intertextualité», à partir des études de G. Ladner. L'interprétation chrétienne de l'Ancien Testament fait du refus juif du Nouveau Testament l'obstacle majeur à la proclamation universelle de la vérité. Avec la disparition du paganisme, au IVe siècle, on assisterait dès lors à une diabolisation - au sens le plus littéral du mot, en référence à Jn 8,44: vous êtes les fils du diable - des Juifs. Le langage des Pères constituerait bien le terreau de l'antisémitisme racial européen. Dans ce panorama, on regrettera que ne soient pas davantage pris en compte le discours augustinien sur le peuple «témoin de la vérité», ainsi que les doctrines radicalement antisémites des courants gnostiques et manichéens. Le christianisme marcionite n'est certes pas celui de l'Église des Pères. - A.Ms.

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