Les cinq conférences, elles, ouvrent des perspectives de mise en place des «polarités» repérables entre les grands moments de l'histoire de la raison métaphysique (et pas seulement occidentale) et de l'histoire des grandes élaborations théologiques (augustinienne, thomasienne) qui ont assumé ces tensions. Elles «polarisent» donc les thèmes abordés: la question de Dieu; le Dieu des temps modernes et le Dieu de l'Antiquité; Dieu en nous et au-dessus de nous; le Dieu de l'âme et de la communauté. Le texte «Dieu, métaphysique et esthétique» complète ce précieux volume. Pour reprendre les mots du traducteur et lui rendre hommage, on acquiescera à son aveu: «Chaque fois, on est pris par le même ravissement et par le même effroi. Étonnement devant la richesse de l'information; ravissement devant les circonvolutions baroques d'une pensée où l'analogie fonctionne comme un foyer générateur de nouvelles structures toutes analogiques entre elles. Effroi devant les difficultés qui attendent le traducteur. Seul un lecteur averti mesurera les succès et les échecs». Je ne le suis assurément pas. Je me contenterai donc d'inviter à se mettre ici à l'école de la louange, du respect et du service de Dieu semper maior. - J. Burton sj
Les cinq conférences, elles, ouvrent des perspectives de mise en place des «polarités» repérables entre les grands moments de l'histoire de la raison métaphysique (et pas seulement occidentale) et de l'histoire des grandes élaborations théologiques (augustinienne, thomasienne) qui ont assumé ces tensions. Elles «polarisent» donc les thèmes abordés: la question de Dieu; le Dieu des temps modernes et le Dieu de l'Antiquité; Dieu en nous et au-dessus de nous; le Dieu de l'âme et de la communauté. Le texte «Dieu, métaphysique et esthétique» complète ce précieux volume. Pour reprendre les mots du traducteur et lui rendre hommage, on acquiescera à son aveu: «Chaque fois, on est pris par le même ravissement et par le même effroi. Étonnement devant la richesse de l'information; ravissement devant les circonvolutions baroques d'une pensée où l'analogie fonctionne comme un foyer générateur de nouvelles structures toutes analogiques entre elles. Effroi devant les difficultés qui attendent le traducteur. Seul un lecteur averti mesurera les succès et les échecs». Je ne le suis assurément pas. Je me contenterai donc d'inviter à se mettre ici à l'école de la louange, du respect et du service de Dieu semper maior. - J. Burton sj