Les Carnets du Cardinal Alfred Baudrillart (20 mai 1941-14 avril 1942)

(éd.) Paul Christophe
Histoire - Recenseur : Albert Chapelle s.j.
Ce volume contient les derniers Carnets du Recteur de l'Institut Catholique de Paris, décédé le 19 mai 1943. Ce journal quotidien commencé au premier jour de la guerre de 1914 rapporte au fil des heures les activités quotidiennes du Cardinal: audiences, visites, rapports, réunions, accueil des pénitents.
Les derniers Carnets de guerre de l'Académicien sont marqués par la double obsession de la guerre civile en France et de la domination communiste en Europe. Nationaliste, le Recteur perpétuel n'a guère de sympathie pour l'Allemagne, même s'il croit sa victoire certaine, et de solides antipathies pour l'Angleterre et pour Roosevelt.
Le courage dans l'épreuve, la «compassion» pour les juifs, la vigueur de la foi ne contribuent pas à rendre ces pages politiquement correctes. L'Avant-propos de P. Christophe (p. 7-18) nuance sans rien dissimuler et apporte les éléments indispensables à la mise en perspective historique d'une époque où la France comptait «quarante millions de pétinistes» (Amouroux).
Au point de vue ecclésiastique, on notera les nombreuses évocations du Cardinal Suhard (cf. l'index des personnes), la suspicion à l'égard des jocistes et des dominicains, «le laïcat substitué à l'Église» (09.12.1941). Selon B., «le projet de création de missionnaires pour une France considérée comme un pays de mission avait été introduit par lui sur conseil du Cardinal Verdier, après une conversation avec le Père Audoin des Pères Blancs» (14.08.1941). Selon le Recteur, les Pères Blancs auraient été dépossédés du projet, qui deviendrait «une fondation sulpicienne de plus» (17.10.1941). Mais la visite de M. Augros, le supérieur désigné, lui rend confiance (16.11.1941). L'Académicien fait relire, par touches successives, la vie quotidienne au temps de l'Occupation (Couvre-feu, pénurie alimentaire, meurtres d'officiers allemands par les MOI anciens d'Espagne, prises d'otages, fusillades, alertes aériennes et bombardements). Un document historique d'une importance exceptionnelle. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80