Les chrétiens et l'homosexualité: l'enquête

Cl. Lesegretain
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Dans la ligne de son enquête antérieure (Être ou ne pas être…célibataire, Saint-Paul, 1998), l'A. nous conduit sur une autre «piste thématique», entraînée elle-même par de multiples rencontres et confidences lors de ses conférences. Son objectif est de «traiter honnêtement de l'homosexualité aujourd'hui, en évitant tout à la fois un parti pris militant et une position bien-pensante» (p. 9). La tentative n'est ni «stratégique» ni «politique»: il s'agit plutôt de trouver le «ton juste» pour parler de l'orientation homosexuelle, le plus souvent non choisie, assumée plus ou moins avec bonheur, vécue en Église ou, semble-t-il, en sa marge.
Ce livre ouvre certainement des horizons. Son style, le choix des personnalités et sa composition en font une lecture instructive, aisée et compréhensible pour une problématique complexe. Soucieuse de donner la parole à l'expérience, l'A. nous permet d'entrer dans l'histoire personnelle de nombreux témoins. Ses questions délicates sont pertinentes. Plusieurs profils (17 portraits d'âges, de milieux socio-professionnels et de cultures divers) sont ainsi présentés: les témoignages disent la douleur, la patience, l'espoir, les interrogations, la confiance dont vivent ces hommes et ces femmes dans nos sociétés, dans l'Église, sous le regard de Dieu. Ces récits font acte de mémoire au sens spirituel du terme: ils sont une «histoire sainte» à accueillir comme telle. Des entretiens (15) avec des experts jalonnent le chemin: historiens, psychanalystes, exégètes, pasteurs, théologiens, évêques. L'apport des sciences humaines (psychanalyse) et la réflexion de J. Arènes, D. Dumas et V. Laupies sont stimulants et ouverts. Soulignons d'un point de vue spirituel les intuitions du P. E. Garin (p. 240) et M.-Th. Huguet (341). Les thèses de X. Lacroix et X. Thévenot nous semblent bien charpentées et évitent, comme de nombreux autres auteurs, de «sectoriser la réflexion sur cette thématique». Pourquoi ne pas lire aussi avec intérêt la prise de position d'un évêque, P. d'Ornellas, moraliste de surcroît (p. 353)? Ses réponses, précises, fermes, parfois audacieuses n'hésitent pas à fonder la richesse de la complémentarité des sexes et le nécessaire autant que gracieux chemin de sainteté offert à tout baptisé. Cette variété pourrait donner le tournis. Elle ne vise pas la synthèse ou un enseignement. Elle permet probablement à chaque lecteur d'entrer à sa manière dans la problématique. Contrairement à sa publicité, cet ouvrage n'est pas «exhaustif»: ce n'est ni un traité, ni une somme théologique. Le contexte reste malheureusement trop français et l'oecuménisme désiré donne peu de place à l'orthodoxie et aux chrétiens orientaux. Les annexes contiennent des documents fort utiles des Églises catholique et protestante, des adresses utiles, des références à des mouvements et des personnes engagées. Une question implicite et parfois lancinante n'est pas vraiment honorée: la doctrine ecclésiale est-elle heureuse et son langage est-il adapté? Il ne suffit pas de vérifier sa cohérence: il conviendrait d'en montrer les fulgurantes intuitions ainsi que l'évidente vérité miséricordieuse. Ou bien devrions-nous avouer que la Bonne Nouvelle de l'Évangile peine à trouver et à accomplir son oeuvre de «crisis» dans un domaine si délicat? Peut-être le dialogue avec d'autres cultures et religions serait-il aussi une aide pour traiter une question qui concerne in fine la vision de l'homme en son altérité différenciée. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80