Les chrétiens sont-ils responsables de la crise écologique ?

Cédric La Serre
Morale et droit - Recenseur : Isabelle de la Garanderie

« Remplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1,28) : cette phrase bien connue de la Genèse a pu engendrer chez certains un regard si biaisé sur le rapport entre homme et création qu’il a pu aller jusqu’à accuser les chrétiens d’être responsables de la crise écologique ! C’est cette vision que Cédric de La Serre, prêtre du diocèse de Nanterre et enseignant au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, s’attache à démonter dans ce livre, pièce après pièce.

Comme dans un procès, ce sont d’abord les « accusateurs » qui sont appelés à la barre durant tout le premier chapitre : que reprochent-ils donc aux chrétiens ? L’A. s’appuie sur trois auteurs représentatifs de trois types d’accusations : Lynn White – le plus connu – qui accuse une certaine forme d’anthropocentrisme chrétien dangereux quant à ses conséquences dans le rapport à la nature ; Pierre Musso qui parle d’un effet néfaste lié à la recherche de la productivité des moines médiévaux et enfin Thomas Berry qui cherche à montrer la rupture progressive des contacts entre l’homme et la création. La parole est ensuite à la défense et le père de La Serre s’appuie d’abord sur quelques péricopes bibliques afin d’entrer dans une compréhension plus ajustée de ce que le pape François appelle dans Laudato si’ « l’Évangile de la Création ». Les deux derniers chapitres sont consacrés pour leur part aux réponses chrétiennes, issues de la tradition – avec les figures majeures de François d’Assise et d’Hildegarde de Bingen –, du Magistère des papes et enfin à l’apport plus spécifique de François.

Si ce livre ne porte que sur une question précise, il permet d’apporter des repères clairs, non seulement pour y répondre, mais plus profondément aussi pour reconsidérer le propre lien que nous faisons entre notre foi et la Création, afin de le nourrir toujours plus. — Isabelle Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80