Que représente la Bible pour un Juif? Il est fort éclairant, pour un chrétien, de s'en informer pour saisir comment l'abordent nos frères aînés et aussi pour découvrir comment ils l'utilisèrent tout au long de leur histoire. La comparaison est instructive et permet de mieux s'entendre en vérité! L'A. de ce livre attachant, Juif né en Algérie, répond ici aux questions que nous devrions nous poser à ce propos. Directeur de recherche à l'École pratique des Hautes Études (Sorbonne), engagé dans le débat public français, il a publié de nombreux ouvrages sur la pensée juive, dont Israël, la terre et le sacré, Les Juifs ont-ils un avenir?, Penser le judaïsme (Cnrs, 2010).
L'A. nous entretient, de manière passionnante et à travers une riche information, sur les différents aspects que prend aux yeux des Juifs ce livre unique, foisonnant, exigeant, parfois dur ou énigmatique, que nous appelons la Bible. En cinq chapitres, et dans un style alerte, il nous prodigue d'indispensables informations mais, surtout, il nous introduit à l'intérieur d'un peuple, d'une culture, d'une pensée religieuse. Un 1er chap. s'interroge sur l'unité paradoxale de ce livre singulier et pluriel traduit en de multiples langues et dialectes et passant de la parole prophétique au magistère du texte écrit. Le chap. 2 considère la Bible comme objet mais aussi comme la compagne personnelle du Juif, de sa naissance à sa mort, émiettée dans la liturgie de la synagogue. Le chap. 3 montre comment la Bible a construit l'identité juive au cours des siècles, compte tenu du rapport spécifique des Juifs au Livre, différent des chrétiens et musulmans. Le chap. 4 nous apprend à «lire la Bible au risque de l'hérésie» avec les enfants, les femmes, le peuple, les savants, au milieu de la «mer immense» des commentaires. Enfin le chap. 5 présente en des pages lyriques et même émouvantes «la Bible des modernes» avec son humiliation par la critique exacerbée, son chemin de rédemption de l'ère postcritique et son devenir comme «livre du Père» de l'âge politique. L'épilogue est mis sous le signe de l'héritage, à partir de la dédicace du livre offert par Jacob Freud à son fils Sigmund. L'A. termine sur l'espérance que la femme, représentée par la Tradition vivante, sauvera la Bible de l'oubli. Suivent près de cinquante pages de notes, un précieux glossaire des mots importants et une bibliographie extrêmement utile.
Ce volume est un trésor d'une éminente richesse culturelle. Il est tellement important que nous comprenions ce que signifie la Bible pour le Juif et que nous nous interrogions nous-mêmes sur ce que nous en faisons. Tout bibliste, étudiant ou professeur, devrait lire et relire ces pages magnifiques.- J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80