Les manuscrits de la mer Morte et le judaïsme, tr. J. Duhaime

L.H. Schiffman
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Publié d'abord en américain, ce volume superbement présenté par les éditions Fides fera la joie des lecteurs soucieux de connaître l'état de la recherche à propos des manuscrits de Qumrân. C'est d'abord le rappel de l'étonnante aventure de leur découverte. C'est surtout le dévoilement de leur signification pour le judaïsme, et par voie de conséquence pour la préhistoire du christianisme. Ces documents, en effet, nous renseignent sur la période du Second Temple, de 135 av. J.C. à 68 de notre ère. L'A., professeur à l'Université de New York, spécialiste du judaïsme et de la littérature talmudique, fut associé aux chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem et chargé de la publication des fameux manuscrits. Il fait ici le point sur «l'apport de l'ancienne bibliothèque de Qumrân à l'histoire du judaïsme». Cet ouvrage a été admirablement traduit en français et mis à jour par J. Duhaime, professeur à l'Université de Montréal, spécialiste lui aussi des textes de Qumrân, et cela, de façon à rendre le style alerte de l'A., qui est un excellent conteur. La bibliographie a été soigneusement révisée, et la Faculté de théologie de l'Université de Montréal a généreusement supporté le projet. Saluons cette collaboration particulièrement heureuse entre juifs et chrétiens.
Que trouvons-nous dans cette oeuvre remarquable? D'abord une introduction évoquant l'histoire de la découverte des manuscrits et celle de leur déchiffrement, ainsi que les modifications survenues dans leur interprétation. Ces textes en effet révèlent la pluralité existant dans le judaïsme de l'époque et nous éclairent sur celle de l'Israël actuel et sur la manière dont le christianisme s'enracine dans les courants du judaïsme antique. L'histoire de la recherche aboutissant à l'affranchissement des précieux rouleaux par rapport à la monopolisation antérieure est précisée, puis les ruines de Qumrân sont passées au crible, avant d'aborder l'étude de la communauté essénienne, entre judaïsme et hellénisme: origines, direction de la secte, statut des femmes, croyances de la communauté. Une troisième partie est consacrée aux textes bibliques exhumés et à leur interprétation dans la communauté. Ensuite nous découvrons ce qu'était la vie juive à l'époque, la signification du fameux «Rouleau du Temple», la loi de la secte, avec ses prières, ses rites propres et son calendrier. La cinquième partie toucvhe à la mystique messianique de la secte et à son eschatologie, avec étude de quelques textes controversés. Une dernière partie, passionnante, intitulée «sectarisme, nationalisme et consensus», traite des rapports entre Israël et les nations, de la signification de Jérusalem et de l'émergence du judaïsme rabbinique. Les notes, la bibliographie ciblée et fort complète, l'index des noms et des matières et la liste des graphiques, tableaux et cartes achèvent de donner à cet ouvrage son indubitable caractère scientifique.
Venant à la suite de nombreux travaux sur les manuscrits et la secte de Qumrân, nous pouvons affirmer qu'il les éclipse en grande partie, par sa concision, sa précision, et le sérieux de ses prises de position. On est fasciné par la lecture de ce splendide ouvrage. Il nous montre sous un jour nouveau l'histoire attachante de ces juifs de Qumrân à la fois bien de leur temps et se posant les questions humaines fondamentales touchant Dieu, la personne et la société à partir de l'Écriture. Malgré une réelle technicité, le texte se lit agréablement. Nous le recommandons avec force.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80