Il m'est arrivé parfois, en écoutant des 'speakers' de la radio ou de la télévision décrivant un événement qui relevait au moins essentiellement du domaine religieux, de réagir à l'ignorance ou l'imprécision des termes employés - une ignorance qu'on n'admettrait pas, par exemple, dans le domaine sportif. C'est aussi en tenant compte de cette situation, semble nous dire l'avant-propos de ce livre, que celui-ci a été écrit. Son auteur l'affirme: un des buts modestes du livre est de rendre accessible à l'opinion publique la signification exacte des mots nécessaires pour dire la foi. Car «la foi a besoin de mots pour se dire». Et avec un nombre limité de mots, on est armé pour expliciter «le massif des vérités qui donnent sens et cohésion aux mystères de Credo». La succession des articles s'inscrit autour de trois axes de la foi: les vérités du Credo, la liturgie et les sacrements, la morale et le Décalogue. Mais comme ce livre ne se limite pas à être un simple dictionnaire, pour chaque explication, trois invitations se succèdent et s'enchaînent: elles s'expriment à travers les mots «Je crois», «J'écoute» et «Je prie». Un commentaire est donc d'abord donné à connaître; des références sont ensuite tirées de la longue tradition des maîtres de la foi; puis est suggérée la réflexion spirituelle et la prière que le mot peut susciter.
Je souhaite un franc succès à ce petit livre qui se présente sous la forme modeste d'un «précis doctrinal». Il est vraisemblable que les catéchistes en tireront grand profit, et quiconque le lira avec attention progressera dans ses connaissances de la foi chrétienne. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80