Les nouveaux penseurs de l'islam

R. Benzine
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un livre de grand intérêt, non seulement pour les musulmans - dont le nombre dépasse actuellement 1 300 000 000 d'adhérents - , mais aussi pour tout homme de bonne volonté, et particulièrement pour les chrétiens, qui ont à découvrir comment respecter et apprécier leurs frères et soeurs de l'islam.
L'A. est chargé de cours et chercheur associé à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il fait précéder son étude d'une «ouverture» où il décrit, avec courage et intelligence, l'islam actuel affronté à la modernité et à ses défis. Il montre ensuite comment les «nouveaux penseurs de l'Islam» se situent par rapport aux pré-réformistes, avant de consacrer sept chapitres à des personnalités marquantes avec lesquelles il nous invite à faire connaissance en vue d'un dialogue constructif. Il nous présente d'abord Abdul Karim Soroush (Iran - Angleterre), qui analyse la connaissance religieuse capable de concentration et d'extension, puis Mohammed Arkoun (Paris, Sorbonne), habile à penser l'impensable dans l'islam contemporain, et Fazlur Rahman (Pakistan - USA, † 1988) qui tente d'une approche de la révélation du Coran dans son contexte historique. Il introduit alors Amin al-Khili (Égypte, 1895-1966) et Muhammad Khalafallah (Égypte, 1916-1998), précurseurs de l'analyse littéraire moderne du Coran, disciples de Muhammad Abduh (Égypte, 1849-1905). Ensuite, nous rencontrons Nasr Hamid Abû Zayd (Égypte, 1943 - Pennsylvanie, Osaka, Le Caire, Europe), spécialiste de l'herméneutique coranique intégrant culture et littérature comme vecteurs humains de la révélation. Vient alors Abdelmajid Charfi (Tunis, 1921) qui approfondit le message initial du Prophète à travers le processus d'institutionnalisation de la religion, d'où la nécessité de moderniser la conscience musulmane. Enfin Farid Esack (1957, indo-pakistanais d'Afrique du Sud), théologien islamique de la libération, réfléchissant à partir de l'apartheid en analysant la production du Coran: «le divin est lui-même sujet à l'historicité»; il donne des clés pour l'interprétation du Livre saint et s'inscrit dans une foi collective, non individualiste.
Brève mais pénétrante est la conclusion de l'A.: comment assumer dans l'islam d'aujourd'hui une «rationalité plurielle»? Il affirme la légitimité des approches nouvelles du Coran, non seulement dans sa dimension historico-littéraire des textes, mais dans l'accueil d'un message divin révélateur. Un livre précieux que nous recommandons spécialement aux chrétiens: avant de juger notre partenaire, apprenons à le connaître dans sa réalité actuelle. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80