Les Pères de l'Église et la liturgie. Un esprit, une expérience. De Constantin à Justinien

François Cassingena-Trévedy
Liturgie et pastorale - Recenseur : Stéphanie Dandé fmj
Comment les chrétiens de la Grande Église célébraient-ils aux ive et ve siècles? C'est à cette question que répond Fr. Cassingena-Trevedy, osb et maître de conférences à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris. Au terme d'une minutieuse enquête menée avec grande érudition dans le corpus homilétique des Pères, il tente d'établir le portrait du sujet liturgique aux ive et ve siècles. Non seulement l'homme extérieur, mais plus encore l'homme intérieur. Après avoir cité S. Jean Chrysostome qui plante le décor en se faisant «le promoteur et le témoin d'une anthropologie qui intègre comme une donnée structurelle la 'fonction' liturgique de l'homme» (p. 33), l'A. s'adonne à une véritable expertise, en quatre temps, pour essayer d'entrevoir la communauté dans son être liturgique. D'entrée de jeu, il campe l'assemblée liturgique (I), constituée par le mystère même qu'elle célèbre et ordonnée à la communion eschatologique, «laquelle s'entretient de la diversité même de ceux qu'elle ajuste les uns aux autres» (p. 69). Il aborde ensuite le premier acte de cette assemblée, celui d'entrer dans le mystère - le pas de l'homme vers Dieu -, avec les attitudes physiques, psychologiques, spirituelles que suppose l'accès à la célébration (II). Il définit alors l'action qui s'y déroule en terme de fête, parce qu'elle nous entraîne dans cet «intérieur même de Dieu» où se tient la Fête divine. Il termine son parcours en mettant en lumière le processus d'intériorisation de la liturgie par les sujets - réception et rétroaction. Les Pères, souligne-t-il, ont l'intime conviction que, pour être complète et atteindre son but, l'Action liturgique doit informer les sujets de manière à faire apparaître cet «homme nouveau» qui est l'horizon de toute l'anthropologie chrétienne: la fin de la liturgie est la charité. Une brillante étude en forme de mosaïque qui nous immerge dans les oeuvres des Pères, ce qui nous vaut, de surcroît, un très beau florilège d'extraits traduits. - S. Dandé fmj

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