Les points noirs de l'histoire de l'Église

Michael Hesemann
Histoire - Recenseur : Gauthier Kirsch
Dès l'introd., M. Hesemann donne le ton de son essai : il s'agit de contrer la « légende noire » répandue largement de nos jours selon laquelle l'Église est une institution visant le pouvoir absolu sans s'encombrer de scrupules et dissimulant par tous les moyens des secrets censés saper les fondements de sa doctrine…
Au cours de son récit, présenté comme une succession de chap. sur différentes « affaires » touchant l'Église à travers les siècles, l'A. mettra en lumière des légendes nées d'oppositions historiques à l'Église. Mais il citera aussi les noms de plusieurs auteurs contemporains, spécialistes des « thrillers spirituels » usant et abusant de cette ficelle de « l'Église grande comploteuse » et détournant des faits pour rendre la réalité plus conforme aux exigences du roman comme ils le conçoivent : le mélange connu d'action, de crime et de sexe. Et cela dans le but très simple de gagner un maximum d'argent.
M. Hesemann connaît ces façons de faire : il est certes historien et anthropologue, mais aussi journaliste, spécialisé dans l'histoire de l'Église et ayant fait de fréquents séjours au Vatican. Ses intérêts sont très variés et sa production littéraire déjà remarquable en Allemagne, son pays d'origine. Son livre ne se veut point tant apologétique que simplement tourné vers les faits historiques et dénonçant ceux qui les détournent.
Le livre commence donc avec la découverte du « tombeau du Christ » et termine avec le prétendu « assassinat » de Jean-Paul i. Le style est très clair, le récit construit pour captiver (usage d'anecdotes, narration d'enquêtes, etc.) et il n'y a pas de notes de bas de page (mais une bibliographie en fin d'ouvrage) ! Le public visé est le plus large possible pour désamorcer les contre-vérités largement répandues. Point original, l'A. se permet régulièrement des rappels d'enquêtes passées qu'il a menées (des reliques anciennes, le Graal, etc.), apportant parfois des hypothèses audacieuses, ce qui épargne au livre d'être juste un résumé de la « vulgate historique ». - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80