Les promesses de l'Esprit Paraclet en saint Jean. Leur importance et la lumière projetée sur elles par les autres écrits du Nouveau Testament

André Feuillet
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Le Père F. republie ici une oeuvre parue voici dix ans dans la collection de l'Académie théologique pontificale de Rome. Partant du discours de Jésus après la Cène en saint Jean (chap. 14 à 17), l'A. s'interroge d'abord sur la signification fondamentale et sur les destinataires des promesses du «Paraclet» ou «Consolateur»: quel est son enseignement? comment témoigne-t-il? quels en sont les bénéficiaires réels: les apôtres et leurs successeurs?
Dans une seconde partie, plus développée et plus originale, l'A. trace des liens entre ces textes de promesse de l'Esprit Saint (Jn 14, 15-17.25-26; 15, 26-27; 16, 7-11.12-15) et la première épître johannique, puis avec la tradition évangélique, les Actes et la première lettre de Pierre. Dans l'analyse des textes, on reconnaît l'exégèse précise et sobre du grand maître parisien autant que la rigueur de son argumentation, toujours mesurée. Nous avons aimé les pages pénétrantes sur la première épître de Jean, où l'A. trouve son chemin à travers les nombreux commentaires et les rapports avec la tradition évangélique, qui confirment bien l'enracinement historique du texte de Jn.
Livre sérieux, solide, profond, à la louange de l'Esprit Saint et de son action dans l'Église. À lire, à méditer, à vivre! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80