Les révoltés de l'évangile. Balthasar Hubmaier et les origines de l'anabaptisme

Neal Blough
Œcuménisme - Recenseur : Gauthier Kirsch
À travers un ouvrage historique très documenté, nous découvrons d'abord le personnage de Balthasar Hubmaier (1480-1528), prêtre catholique installé à Waldshut, ville rhénane à la frontière de la Suisse et du Saint Empire. Converti à la réforme de Zwingli, il se liera avec les troupes révoltées des paysans et finira par prôner l'anabaptisme. Condamné par les Impériaux, il trouvera la mort sur le bûcher.
Mais le propos de l'A. dépasse la biographie : toute une réflexion méthodologiqueest conduite sur les historiens des débuts de la Réforme et leurs visions des événements. Pour Blough, le problème est leur perspective beaucoup trop a posteriori : les mouvements luthérien, érasmien, millénariste, révolutionnaire ou anabaptiste se seraient très vite définis et évolueraient soit vers la stabilisation, soit vers la disparition. Notre auteur montre qu'il est loin d'en être ainsi : la Réforme en ses origines est un mouvement très hétérogène mais assez unifié, qui ne se divise que plus tard, en prenant position sur différents problèmes, sans véritable anticipation des conséquences.
On peut p. ex. lier la théologie de Luther et de Zwingli, les revendications paysannes et les courants « proto-anabaptistes ». Les divergences viendront progressivement ; l'image « idéalisée » des anabaptistes non-violents et séparés de la société civile dès l'origine est un mythe : ils ne deviendront tels qu'en réagissant à l'évolution de la situation.
Bref, une fort intéressante leçon de critique historique et un point de vue éclairant sur les acteurs de la Réforme, en ce 500e anniversaire de l'affichage des 95 thèses… - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80