Les théologiens français et le concile Vatican II (Actes du colloque de mai 2014)

Collectif
Théologie - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
La France « cuit le pain intellectuel de la chrétienté ». La formule de Paul vi est bien connue. Réalité ou légende dorée ? Quatre intervenants de ce colloque ont précisément tenté d'évaluer l'apport des théologiens de l'Hexagone à la rédaction de certains textes conciliaires : Lumen gentium (B. Cholvy) ; Dei Verbum (M. Fédou) ; Gaudium et spes (P. Bordeyne) ; Dignitatis humanae (D. Gonnet). Sans doute est-ce sur l'exposé initial d'É. Fouilloux qu'il con vient de s'attarder quelque peu ici ; il s'est livré à une enquête prosopographique à partir de quelques instruments : la Bibliographie du concile Vatican ii de Philippe J. Roy, la liste des experts publiée par l'Osservatore Romano et reprise dans les Acta Synodalia ; l'index général de la magistrale Histoire du concile Vatican ii publiée sous la dir. de G. Alberigo ; la série Études et documents lancée par le secrétariat conciliaire de l'épiscopat. In fine, on constate qu'il y eut quelque 97 « techniciens » français, amenés à oeuvrer pour le Concile de bien des manières (les uns sont requis par le Saint-Office, les autres par un évêque ; certains sont actifs en France même, les autres à la Curie romaine ; d'autres encore sont sollicités pour leur connaissance approfondie d'un sujet particulier, etc.). Leur implication fut plus ou moins importante, rarement polyvalente, parfois ressentie comme faible ou forte alors qu'il conviendrait sans doute de la ramener à de plus exactes proportions. Et, en définitive, seul Congar paraît réellement avoir été « le » théologien français presque omniprésent. Mais, comme le précise bien É. F., il conviendrait d'approfondir le sujet, notamment en disposant de plus d'archives, en particulier des papiers laissés par ces experts. Cela étant, l'apport français fut incontestable. Mais il ne fut pas le seul… - B. Joassart s.j.

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