Lettres ascétiques et morales, texte crit. J. Fraipont, intr., tr. et notes D. Bachelet

Fulgence de Ruspe
Histoire de la pensée - Recenseur : Alban Massie s.j.
Exilé en Sardaigne sous la pression des ariens, le chef de l'épiscopat catholique d'Afrique écrit ces sept lettres entre 510 et 523. Réunies en un volume sans doute du vivant de leur auteur, elles traitent du mariage (I), du veuvage (II), de la virginité (III), de la prière (IV), de l'amour du prochain (V), du renoncement (VI), de la pénitence (VII). Ascétiques, elles indiquent quels moyens prendre pour suivre le Christ selon l'état de vie de chacun, morales, elles montrent la voie de l'amour de Dieu et du prochain. Pour résoudre les cas de conscience de ses destinataires, F. invite à fréquenter assidûment la Bible: «Et là, écrit-il à Théodore, sénateur romain et consul, apprends à connaître qui tu as été, qui tu es et qui tu dois être» (VI, 12 p. 257). Le cadre dogmatique de ces lettres est celui, bien établi à cette époque, de la théologie augustinienne: «désirer le secours de la grâce, cela même aussi est l'oeuvre de la grâce» (VI, 10 p. 253). La traduction près du texte permet de juger de la haute qualité du style de l'évêque adapté à ses correspondants.
Dans la lettre VII, sur la miséricorde. F. demande que l'on ne limite pas la miséricorde de Dieu: «infiniti misericordia non finitur» (VII, 9 p. 270). Manifestant l'avancée doctrinale en la matière, il affirme qu'il n'y a de péché irrémissible que celui du désespoir, la double condition pour la rémission des péchés étant l'espoir et la pénitence (on dirait aujourd'hui la contrition et la réparation).Ces lettres témoignent certes de l'idéal monastique de leur A., selon la vision de l'Église vierge et mère. Mais, dans cette gradation de l'état de vie conjugal à la consécration dans la virginité, en passant par la viduité, le mariage n'est cependant pas dévalorisé. Aux époux, F. rappelle que la foi conjugale est un don du Seigneur, ordonné à une fécondité charnelle (c'est «l'excès du désir qui entraîne la faute», I, 4 p. 81), mais aussi spirituelle, concrétisée dans le baptême des petits enfants comme dans les oeuvres de miséricorde: F. insiste sur la prière et l'aumône. C'est d'ailleurs un des charmes de ces petits traités que de présenter des points concrets indispensables à la vie chrétienne. Ce qui reste commun à chaque état de vie, c'est bien l'humilité, qui est la «vraie noblesse de l'esprit» (II, 32 p. 141).
(Coquilles remarquées: en VII, 16, l. 1, pourquoi avoir gardé l'erreur du CCL 91: non au lieu de nos? P. 14, dans le titre, lire VIe siècle et non VIIe!) - A. Massie sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80