La Faculté de théologie de l'Université salésienne pontificale de Rome publie ce beau commentaire de Luc de facture plus classique destiné en premier aux étudiants du premier cycle en théologie; il est l'oeuvre d'un professeur d'Écriture sainte résidant à Jérusalem. Il s'efforce d'éclairer le texte grec, souvent noté, et d'apporter une réponse aux questions qui en surgissent, avec une préoccupation d'actualité. La lecture est aisée, la disposition typographique aérée et les explications apparaissent généralement suffisantes pour un premier parcours du texte; la traduction est celle de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
Après une introduction sur l'évangéliste et les caractéristiques de son oeuvre, une bibliographie et une chronologie, vient «la lecture de l'évangile»: le texte traduit, péricope par péricope, suivi du commentaire, le tout disposé en six grandes sections: origines (1,5 - 2,52); préparation (3,1 - 4,13); mission en Galilée (4,14 - 9,50); route vers Jérusalem (9,51 - 19,28); derniers jours à Jérusalem (19,28 - 21,38); souffrance et gloire (22,1 - 24,53). Beaucoup de notations intéressantes, mais on eût aimé une vision davantage théologique de l'évangile lucanien, qui s'y prête plus particulièrement. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80