Lire les Évangiles pendant la Semaine sainte et à Pâques

R.E. Brown
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
On connaît l'impressionnante oeuvre exégétique de l'A., brillant professeur de NT à New York pendant de nombreuses années et bien connu par les traductions françaises de ses livres, dont la vaste encyclopédie sur La mort du Messie (cf. NRT 129 [2007] 458). Il est décédé en août 1998. Son souci pastoral s'est manifesté dans de nombreux articles regroupés dans une série parue en français dans la même collection Lire les Évangiles avec l'Église - au temps de l'Avent et à Noël - de Noël à Pâques. C'est à la suite de ces derniers ouvrages qu'il faut lire ce dernier «pendant la Semaine sainte et à Pâques».
Après une importante introduction concernant les récits de la Passion, il nous fait découvrir dans une 1ère partie la manière dont les quatre évangiles racontent la passion de Jésus suivant des perspectives historiques et théologiques différentes marquant les préoccupations contrastées des évangélistes et les attentes variées des auditoires auxquels ils s'adressent. Chacun présente l'impact de la mort de Jésus de façon personnelle, résistant à une harmonisation imaginaire facile autant qu'à une monopolisation du point de vue. Une belle conclusion nous permet de toucher du doigt la variété des perceptions et la pertinence de chacune. Une 2ème partie reprend le même schéma pour les récits de résurrection et d'apparitions du Ressuscité. Après un bref avant-propos, l'A. commente successivement la manière dont Mt, Mc, Lc et Jn rapportent l'événement de la résurrection de Jésus et la composition de leurs récits, en soulignant, notamment pour Jean, l'aspect théologique du fondement de notre foi.Nous avons là une étude à la fois accessible à un large public et extrêmement précise des documents évangéliques relatant le mystère pascal et sa réception dans les premières communautés: un aperçu saisissant de l'histoire et de la manière évangélique de l'écrire. Ce beau livre aidera le lecteur croyant à pénétrer dans une réflexion objective et dans une contemplation personnelle du mystère central de notre vie chrétienne: la mort et la résurrection du Seigneur et sa portée salvifique. À recommander. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80