Lv divisé en 37 discours divins (Lv 16, 1 étant compté comme un discours distinct d'un seul verset), introduit, chacun par une formule d'adresse (« YHWH parla/dit à Moïse/Aaron…» et qui constituent autant d'unités homogènes artistiquement composées et reliées les unes aux autres par l'écrivain sacré. Au niveau des petites unités discursives (microstructure) comme à celui de l'ensemble du livre (macrostructure), les modèles esthétiques utilisés - au nombre de 6 - sont les mêmes et se fondent exclusivement sur des récurrences verbales strictes: structures basées sur le nombre 7 (ex. dans le 1er discours - Lv 1-3 - «tout» apparaît dans une série 2/7/7), chiastiques (ABCBA), numérologiques (structure dans laquelle la position d'un mot est significative; ex. la 7ème position du verbe « baigner » dans les 12 occurrences de ce verbe en Lv 15), en enveloppe ouverte (structure dans laquelle la 2ème et l'avant dernière positions d'un terme sont signifiantes), en enveloppe (= inclusion) et enfin, les formes verbales/nominales identiques (un même verbe est disposé artistiquement en tenant compte de sa forme conjuguée; ex. les 10 occurrences du verbe « venir » en Lv 16).
Une bonne cinquantaine de figures de composition sont ainsi dévoilées au niveau microstructurel et une vingtaine au niveau macrostructurel. Et c'est là que le bât blesse, l'abondance s'avérant ici nuisible. Pour ne rendre qu'un exemple, en Lv 14 Warning ne dénombre pas moins de 7 constructions différentes élaborées à partir des mots «tout», «sang», «hors de», «immoler», «prendre» , «donner» et «sept/septième». En d'autres termes, on voit bien les fils de la tapisserie, on n'en perçoit pas pour autant la manière dont ceux-ci s'entrelacent, ni a fortiori le dessin général qu'ils composent. À n'avoir voulu mené son enquête que sur le principe de la sola terminologia (p. 18) appliqué de manière mécanique et sur une définition trop étroite de la structure (liste des occurrences d'un même mot agencées de manière artistique et délibérée), l'auteur a certes procédé à un repérage précis du texte (voir la précieuse concordance de Lv en fin de volume), mais s'est interdit d'en découvrir et d'en proposer une cohérence perceptible. Sans nécessairement contester les présupposés de son étude - Lv n'est pas une «corbeille à papier», mais l'oeuvre littéraire d'un (ou de plusieurs?) auteur(s) - on regrettera cependant et contrairement à ses souhaits, de ne pas pouvoir en tirer grand chose pour l'interprétation du livre. - D. Luciani.