Literary Artistry in Leviticus

Warning
Écriture Sainte - Recenseur : Didier Luciani
Le Lévitique, dont on ne peut décidément pas dire, ces derniers temps, qu'il est le parent pauvre de l'exégèse du Pentateuque, est le sujet d'une autre thèse publiée, comme celle de Joosten, chez BrilI. Ces deux études ont au moins en commun de fonder leur exégèse sur le texte massorétique, en deçà de toute reconstitution rédactionelle hypothétique. Mais alors que Joosten privilégie le «cadre conceptuel» d'une partie seulement du livre (le code de sainteté), Warning, constatant l'absence totale de consensus historico-rédactionnel et partant du principe qu'en littérature, le sens existe dans et par la forme, s'attache à détecter les procédés littéraires et les modèles terminologiques qui structurent Lv et en assurent la cohérence globale. Après avoir présenté les tentatives antérieures de structuration (Radday, Shea, Douglas, Smith) et les avoir critiquées au motif principal qu'elles s'appuient, pour la plupart, sur l'extrême subjectivité de similitudes thématiques davantage que sur de véritables observations lexicographiques, l'auteur expose ses prémisses et ses procédures méthodologiques.
Lv divisé en 37 discours divins (Lv 16, 1 étant compté comme un discours distinct d'un seul verset), introduit, chacun par une formule d'adresse (« YHWH parla/dit à Moïse/Aaron…» et qui constituent autant d'unités homogènes artistiquement composées et reliées les unes aux autres par l'écrivain sacré. Au niveau des petites unités discursives (microstructure) comme à celui de l'ensemble du livre (macrostructure), les modèles esthétiques utilisés - au nombre de 6 - sont les mêmes et se fondent exclusivement sur des récurrences verbales strictes: structures basées sur le nombre 7 (ex. dans le 1er discours - Lv 1-3 - «tout» apparaît dans une série 2/7/7), chiastiques (ABCBA), numérologiques (structure dans laquelle la position d'un mot est significative; ex. la 7ème position du verbe « baigner » dans les 12 occurrences de ce verbe en Lv 15), en enveloppe ouverte (structure dans laquelle la 2ème et l'avant dernière positions d'un terme sont signifiantes), en enveloppe (= inclusion) et enfin, les formes verbales/nominales identiques (un même verbe est disposé artistiquement en tenant compte de sa forme conjuguée; ex. les 10 occurrences du verbe « venir » en Lv 16).
Une bonne cinquantaine de figures de composition sont ainsi dévoilées au niveau microstructurel et une vingtaine au niveau macrostructurel. Et c'est là que le bât blesse, l'abondance s'avérant ici nuisible. Pour ne rendre qu'un exemple, en Lv 14 Warning ne dénombre pas moins de 7 constructions différentes élaborées à partir des mots «tout», «sang», «hors de», «immoler», «prendre» , «donner» et «sept/septième». En d'autres termes, on voit bien les fils de la tapisserie, on n'en perçoit pas pour autant la manière dont ceux-ci s'entrelacent, ni a fortiori le dessin général qu'ils composent. À n'avoir voulu mené son enquête que sur le principe de la sola terminologia (p. 18) appliqué de manière mécanique et sur une définition trop étroite de la structure (liste des occurrences d'un même mot agencées de manière artistique et délibérée), l'auteur a certes procédé à un repérage précis du texte (voir la précieuse concordance de Lv en fin de volume), mais s'est interdit d'en découvrir et d'en proposer une cohérence perceptible. Sans nécessairement contester les présupposés de son étude - Lv n'est pas une «corbeille à papier», mais l'oeuvre littéraire d'un (ou de plusieurs?) auteur(s) - on regrettera cependant et contrairement à ses souhaits, de ne pas pouvoir en tirer grand chose pour l'interprétation du livre. - D. Luciani.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80