Dans L'Esprit Saint don du Père et du Fils, Renzo Lavatori
part de l'expérience qui distingue le don de celui qui le fait et
de celui qui le reçoit et présente l'originalité caractéristique de
la troisième Personne divine comme «Personne-don», selon
l'expression de Jean-Paul II dans Dominum et vivificantem (1986).
Il étudie l'approche du Saint-Esprit comme don dans le Nouveau
Testament, chez les Pères grecs et les Pères latins, dans la
réflexion théologique de l'Occident et les déclarations du
Magistère. La seconde édition s'est enrichie d'un exposé sur Pierre
Lombard et sur Antoine Rosmini. On y mentionne aussi le texte
d'accord publié en 1995 par la Commission pontificale pour la
promotion de l'unité entre les chrétiens: celui-ci déclare
officiellement que les deux expressions: «le Saint-Esprit procède
du Père par le Fils» (position grecque) et «procède du Père et du
Fils» (formule latine) ne sont pas contradictoires, mais traduisent
une légitime complémentarité de visées sur ce mystère.
La théologie latine a généralement moins mis en lumière le rôle de
l'Esprit Saint. Cette anthologie laisse pressentir la richesse de
pareille réflexion, qu'il serait souhaitable d'étendre aux
écrivains des Églises orientales. Peut-on espérer qu'une troisième
édition s'y attache? - L. Renwart, S.J.