Loué sois-tu ! 'Laudato si'. Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune.

Pape François
Morale et droit - Recenseur : Rémy de Bovis
À la demande de la Conférence des Évêques de France, le Centre de Recherche et d'Action Sociales, dirigé par le jésuite Bertrand Hériard-Dubreuil, a commenté la dernière encyclique du pape François. Les particularités de cette éd. sont les suivantes : contextualisation des citations - surtout celles qui ne sont pas issues du magistère - ; mise en perspective des idées importantes : études scientifiques ou de la pensée du pape sur la doctrine sociale (DS) ; questions à l'issue des chap. permettant une meilleure assimilation personnelle des problématiques ; glossaire synthétisant en 35 mots-clefs la pensée du pape et son enracinement dans la DS. Un outil précieux pour « prendre soin de notre maison commune » dans un changement radical de style de vie !
Le lecteur, universel, est responsabilisé de façon urgente face aux dérèglements constatés (écologiques, sociaux, mais aussi spirituels). Ce constat est porté pour la première fois dans la DS par la science. Le drame est amplifié sinon causé par l'activité humaine, mais il nécessite toutefois une analyse plus large que l'apport scientifique et la tentation de solutions partielles, techno-économiques : « c'est un anthropomorphisme dévié ». Puisque « tout est lié », une écologie intégrale est nécessaire pour faire face aux dérèglements constatés. Seule une conversion permet de la vivre dans le respect des limites d'une planète finie, et le chrétien est appelé au dialogue avec tous. Le Pape lance donc un « appel exigeant et humble ». En effet, ce sont toujours les pauvres qui souffrent de la situation. Et si le Sud présente une dette économique envers le Nord, c'est parce que le Nord a contracté une dette sociale et écologique. - R. de Bovis

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80