Davide Zordan (qui a reçu le doctorat en théologie à l'Institut d'Études Théologiques de Bruxelles en présentant une thèse, ensuite publiée, sur Louis Bouyer) a consacré assez de temps à la lecture de Bouyer pour pouvoir souligner l'originalité de sa pensée et rappeler certains traits de son caractère: peu enclin au «compromis» avec la culture dominante de son temps, aussi bien ecclésiastique que laïque. Sa préoccupation fondamentale a été de «défendre» en toute circonstance la nouveauté du christianisme. Le livre s'achève par la publication en italien d'un article rédigé par Bouyer pour «La Maison-Dieu» en 1947 et intitulé: «Quelques principes historiques de l'évolution liturgique». - S. Decloux sj
Davide Zordan (qui a reçu le doctorat en théologie à l'Institut d'Études Théologiques de Bruxelles en présentant une thèse, ensuite publiée, sur Louis Bouyer) a consacré assez de temps à la lecture de Bouyer pour pouvoir souligner l'originalité de sa pensée et rappeler certains traits de son caractère: peu enclin au «compromis» avec la culture dominante de son temps, aussi bien ecclésiastique que laïque. Sa préoccupation fondamentale a été de «défendre» en toute circonstance la nouveauté du christianisme. Le livre s'achève par la publication en italien d'un article rédigé par Bouyer pour «La Maison-Dieu» en 1947 et intitulé: «Quelques principes historiques de l'évolution liturgique». - S. Decloux sj