Luc Lire Dire. D’un texte à l’autre. Pour penser, pour prier, pour désirer

André Fossion s.j. Jean-Paul Laurent s.j. Thérèse Gabriel
Arts et Lettres - Recenseur : Emmanuelle Billoteau

Le titre et le sous-titre de cet ouvrage collectif expriment bien le propos des auteurs. Il s’agit de se mettre à lire et de se mettre à dire à l’exemple de Luc et à partir de vingt passages de son évangile dûment choisis. Nous sommes en présence d’« un livre d’exercices destiné » à rendre le lecteur « actif ». Actif et donc créatif d’une parole neuve et personnelle qui relève du témoignage, car notre temps est bien celui des témoins. Actif parce qu’il aura rencontré le texte.

Les pages de Lc sont données dans « leur traduction liturgique officielle » et heureusement éclairées, lorsque cela s’impose, par un recours au texte grec et une traduction plus proche de l’original dans le commentaire qui en est fait. Ce qui renouvelle l’approche de l’évangile et ouvre des champs de significations moins policés, plus riches. Ainsi Jésus appelle-t-il ses disciples à un compagnonnage plus qu’à une suite (Lc 9,57-62). Ainsi les Écritures le concernant sont-elles destinées à « se remplir » plus qu’à s’accomplir, autant dire à s’amplifier (Lc 24, 35-48).

La brève analyse qui est faite de chaque passage retenu est attentive à la littéralité du texte avec ses images, ses opposions, ses tensions, ses rythmes, ses espaces, ses progressions. Elle vient rejoindre le lecteur dans les grandes questions existentielles et spirituelles qui peuvent être les siennes : faire et laisser faire, ressorts de la tentation, choix de son lieu propre, intégration ou non de l’altérité, rapport à l’origine et invite à avancer, manque et demande, spécificités de l’être-disciple, l’ici et le maintenant, dimension communautaire, Parole comme chemin de liberté. On reconnaît dans les présupposés de lecture une démarche ignatienne. Rien d’étonnant puisque deux des trois auteurs sont jésuites.

Les poèmes et les œuvres picturales qui ponctuent l’ensemble de l’ouvrage permettent de poursuivre sur un autre mode la méditation suscitée.

En bref, Luc Lire Dire se présente non comme un commentaire exégétique ou une étude sur l’acte de lecture, mais comme un livre à « ruminer » pour reprendre une expression dédiée. — E. Billoteau

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80