Luke-Acts and Jewish Historiography

Samson Uytanlet
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage, né d'une dissertation doctorale défendue à l'École de théologie de Londres (Univ. de Middlesex, uk), est consacré à la théologie, la littérature et l'idéologie de Luc et Actes. Sujet vaste et complexe. L'A. est un théologien marié enseignant aux Philippines.
Après une introd. mentionnant les défis à relever pour démêler la part juive de celle de l'hellénisme dans l'oeuvre de Luc, il prend le parti de développer le point de vue unificateur, celui de la manière dont est perçu l'engagement divin dans les histoires humaines chez les écrivains antiques, grecs ou juifs en la comparant à l'écriture lucanienne: Appien, Dion Cassius, Diodore, Diogène, Denis, Hérodote, Tite Live, Pline, Polybe, Strabon, Thucydide ou Virgile face aux apocryphes juifs, mais aussi à Josèphe et Philon. La 2e partie conclut que Luc-Actes est une «histoire théologique», d'accord en cela avec beaucoup de critiques contemporains. La 3e partie s'attache à répertorier les parallèles littéraires et les séquences narratives chez les historiens anciens gréco-romains et les historiens juifs, en les comparant aux écrits de Luc, pour les textes traitantsoit de Pierre, soit de Paul avec un bilan de l'enquête. La 4e partie touche la manière dont sont présentés la géographie, les généalogies, le Règne de Dieu dans les mêmes écrits, toujours en comparant avec Luc. Une 5e partie s'efforce de recueillir les éléments de la recherche et d'élaborer une conclusion: les écrits lucaniens révèlent une théologie, une écriture et une idéologie typiquement juives. Faut-il en conclure que Luc était juif? Pas nécessairement, mais on ne peut nier qu'il possède une excellente connaissance du judaïsme, comme de la langue de la lxx.
Cette étude, conduite avec rigueur, intéressera spécialement les exégètes des écrits de Luc. Elle contient d'importantes notations concernant leur composition. Les parallélismes avec d'autres écrits juifs ou grecs apporteront d'utiles indications aux chercheurs. L'enquête valait d'être menée; l'ample bibliographie en atteste le sérieux. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80