Maître Eckhart et la métaphysique de l'Exode

Pierre Gire
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Les traités du célèbre mystique allemand du XIIIe siècle obtiennent de plus en plus de succès à mesure qu'ils sont arrachés à l'oubli. Voici l'ouvrage d'un homme qui s'est efforcé de pénétrer la substance d'un texte majeur du maître rhénan, le Commentaire du livre de l'Exode. Il lui a consacré sa thèse de doctorat d'État en philosophie soutenue en 1989; nous l'avons sous les yeux et elle nous émerveille, à la fois en raison du respect avec lequel l'A. aborde ce grand maître, et de l'intelligence fine et aiguë avec laquelle il sait nous faire pénétrer à l'intime de cette pensée fulgurante, d'une audace qui fit trembler les autorités ecclésiastiques de son temps. Comment procède l'A.? Après une introduction sur le sens de sa recherche, puis sur la vie et l'oeuvre de Maître Eckhart, il élabore sa thèse en trois étapes. La 1ère «Le mouvement du langage» part du commentaire sur l'Exode: passage du langage scripturaire et dialectique dans le dialogue AT/NT au langage anthropologique et théologique, puis au langage métaphysique, relisant à sa manière philosophico-mystique les quatre sens de l'Écriture. Un langage qui progressivement s'élève au spirituel (p. 35-90). Le deuxième s'intitule «Le dynamisme de l'Absolu-principe dans la métaphysique de Maître Eckhart»; elle généralise l'interprétation du commentaire de l'Exode centrée sur le Nom divin, à partir de la notion de Logos, le Verbe de Dieu fait chair, c'est-à-dire langage humain. L'exposé se fait en trois vagues: l'Absolu et l'Être, l'Absolu et l'Un, l'Absolu et l'Intellect. L'A. fait le détour par saint Thomas et le sens de la création, pour établir que le Verbe est le fond substantiel de toutes choses (p. 91-200). La troisième étape en vient à «La percée de l'âme au sein de la Déité comme expression mystique de la métaphysique de Maître Eckhart»; elle fait percevoir comment Dieu se donne à l'âme humaine jusqu'à s'identifier avec elle: l'âme en ses puissances, l'âme et son rapport au Verbe, la percée humaine dans la Déité et la vérité de l'union mystique. La conclusion générale consiste en une envolée magistrale récapitulative. Le commentaire de l'Exode demeure la référence centrale avec la révélation du Nom; l'A. esquisse une doctrine qui emprunte à l'exégèse, la théologie, la métaphysique et la spiritualité, à partir de sources arabes, chrétiennes, juives et païennes: Dieu est en nous parce que nous sommes de Dieu. Le principe d'existence de chaque être est le Verbe. L'A. termine son ouvrage par ce résumé auquel il joint cinq questions non élucidées qu'il pose au Maître rhénan.
Les mystiques philosophes ou théologiens y puiseront une substantielle nourriture. La lecture est aisée mais le contenu est difficile; il faut s'y reprendre plusieurs fois pour arriver à comprendre. Ce livre est un chef d'oeuvre auquel les spécialistes reviendront souvent. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80