Ces deux volumes font suite à celui que nous avons déjà recensé: Luc. L'Évangile revisité (cf. NRT 121 [1999] 475). Nous retrouvons ici la même visée et la même méthode que dans le premier: non pas un commentaire classique s'efforçant de dégager le sens de l'évangile, mais une sorte de caisse de résonance à la lecture du texte, à partir d'une abondante littérature moderne concernant de près ou de loin l'exégèse biblique et évangélique. C'est dire la pertinence du propos et la richesse culturelle qu'il peut apporter à la réflexion d'un chrétien de ce temps.
Nous avons là l'écho du travail patient d'un groupe de lecture autour des évangiles de Matthieu et de Marc. Ces deux derniers sont bien différents de celui de Luc, mais les différences de structure ou de conception sont surtout le fait de l'appartenance de l'évangéliste à telle ou telle communauté et des préoccupations de son auditoire. Si ces différences sont parfois évoquées, elles ne ressortent pas toujours clairement dans ces deux ouvrages, puisque tel n'est pas l'objectif premier des participants à l'équipe de travail.
Le produit fini est cependant du plus haut intérêt: il manifeste comment, aujourd'hui, on peut «recevoir» le texte sans autre présupposé que la formation de femmes et d'hommes lisant l'évangile avec la culture de leur époque, en faisant librement écho à la parole qu'ils écoutent. Effort de compréhension sans préjugé par des non spécialistes soucieux de rendre compte de leur foi. Les lecteurs avertis y trouveront de quoi approfondir leur culture évangélique. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80