María madre de Jesús. Síntesis histórico-salvífica

St. De Fiores ea
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Ce livre de l'A. est comme un complément obligé de son Dictionnaire marial (cf. NRT 129 [2007] 684). Paru à Salamanque quelques années auparavant, il reprend en une synthèse impressionnante de l'histoire du salut, le rôle qu'y joue Marie mère de Jésus. Le 1er chap. brosse un raccourci saisissant du «phénomène marial dans l'Église et dans le monde», le chap. 2 s'attache à déployer la fonction de Marie dans le cadre de la révélation biblique, en deux temps: théologie biblique mariale et histoire du salut dans le N.T. Le chap. 3 parle de «la figure de Marie au long des siècles» en quatre étapes: âge patristique, époque médiévale, ère moderne et époque contemporaine, de 1789 à nos jours. Le chap. 4 présente «une réflexion systématique sur la mère de Jésus», tandis que le chap. 5 considère «la célébration de Marie en Église» tant dans la liturgie que selon la piété populaire et la spiritualité chrétienne. Enfin le chap. 6 marque résolument «la signification de Marie pour notre temps»: mouvement féministe, compréhension actuelle de la femme, ministères féminins, personnification de la Sagesse de Dieu, apparitions.
Nous avons ainsi une précieuse synthèse de mariologie que consulteront avec profit non seulement les mariologues chevronnés, mais aussi les lecteurs hispanophones chrétiens soucieux d'une juste compréhension actuelle de la Vierge Marie. Une synthèse modèle, équilibrée et judicieusement documentée! - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80