Marie corédemptrice? Débat sur un titre marial controversé

H. Munsterman
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Peut-on attribuer ce titre à Marie? Comment définir exactement son rôle dans l'histoire du salut par rapport au mystère de la rédemption et dans la foi des chrétiens? À ces questions, l'A. répond de façon précise et ferme, appuyé par une excellente documentation. Né en 1972, l'A. travaille entre les Pays-Bas et la Suisse; il a étudié la théologie à Amsterdam et Utrecht, puis à Strasbourg. Il dirige à présent le Centre théologique de Meylan où il enseigne la théologie systématique.
En moins de 100 pages denses et précises, il dégage l'essentiel de la théologie concernant Marie. Il le fait en trois étapes. La première développe les choix mariologiques de Vatican II, en soulignant le passage du point de vue christologique à celui de l'Église, compte tenu des avancées oecuméniques. La 2e considère l'origine des titres attribués à Marie, spécialement celui de corédemptrice, en explicitant son interprétation actuelle. La 3e donne dix arguments significatifs contre son utilisation, en notant son ambiguïté, l'influence d'une théologie hésitante et dépassée, sans bases biblique et patristique suffisantes, et causant des difficultés dans le dialogue oecuménique.
Bref, un livre essentiel pour les mariologues, en raison de sa rigueur. Les dévots à Marie y trouveront aussi de quoi nourrir leur piété personnelle. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80