Maritain ou Le catholicisme intégral et l'humanisme démocratique

Yves Floucat
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Cette collection fondée par Floucat, professeur de philosophie à l'Institut catholique de Toulouse, juge que l'oeuvre de saint Thomas demeure au coeur de l'effort chrétien pour répondre aux interrogations anciennes et nouvelles de l'esprit humain. Spécialiste de Maritain et de son néothomisme, l'A. estime que le Maritain politique est trop souvent confondu avec le démocrate. Or sa pensée politique a mûri lentement et il est l'héritier inventif du catholicisme social plus que de la démocratie chrétienne. Au début, il est antimoderniste et proche de Maurras. Sa conception de la démocratie repose sur des valeurs objectives enracinées dans une loi de nature. Il cherche une philosophie de la démocratie d'essence républicaine. Sans se limiter à l'histoire, Y. Floucat tente de découvrir la vision intégrale et humaniste présente au coeur de cette oeuvre. Son plan: l'antimodernisme du maurassien, la restauration attendue de la royauté du Christ, la nouvelle chrétienté et son Humanisme intégral; le philosophe chrétien de la démocratie, la réconciliation des principes démocratique et chrétien, les sources de l'autorité.
Selon Maritain, ce serait surtout Luther qui, en en séparant l'ordre temporel du spirituel, légitime un processus de laïcisation qui finira par dresser l'homme contre Dieu. La modernité est devenue étrangère à la tradition chrétienne en se construisant sur une immanence négatrice de toute trascendance et sur une liberté indéterminée, limitée par la seule liberté d'autrui. Elle exclut ainsi la nature et des lois naturelles non écrites. La démocratie moderne s'organise selon un totalitarisme social acceptant l'arbitraire du fort contre le faible, puisqu'il n'existe plus de critères absolus pour les lois. Issue de l'inspiration évangélique, la démocratie est en rupture avec la métaphysique chrétienne. Maritain veut une démocratie consciente de la foi qui l'inspire et exprimant publiquement cette foi, dans le respect des autres croyances. La laïcité se fonde elle-même sur la transcendance des valeurs éternelles. Le droit doit être en conformité avec les valeurs transcendantes et les droits et devoirs naturels de la personne. Comment arriver à cet idéal aujourd'hui alors que règne le subjectivisme absolu sans idée de bien commun, sans passé et sans avenir? - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80